sorties découverte nature
Sorties ' Découverte - Nature

Tourisme au Groenland: une manne financière à côté d'une nature fragile 
Tourisme au Groenland: une manne financière à côté d'une nature fragileTourisme au Groenland: une manne financière à côté d'une nature fragile
La « Terre verte », ce pays constitutif du Danemark est d'un paysage exceptionnel. Aujourd'hui, faire du tourisme au Groenland attire de plus en plus de visiteurs. Au Groenland le tourisme est une bénédiction pour l'économie du pays qui veut devenir auto-indépendant mais un fléau pour l'écologie.

Groenland et tourisme : une arrivée en masse des visiteurs

Il suffit de voir en image les paysages à couper le souffle de l'incroyable Terre verte pour vouloir à tout prix s'y rendre. Il y a tant à voir et à faire sur cette île. A l'est du pays se trouve une petite île appelé Kulusuk où on peut se faire une partie de kayak de mer tout le long des icebergs. Sinon, on peut aussi s'abandonner dans une promenade entre les maisons colorées de l'île et sa nature de neige parsemée. Pour les amoureux de la faune et flore, un projet de tourisme au Groenland sur sa côte orientale promet une vue exceptionnelle avec ses glaciers et sa nature sauvage : ours polaires, baleines, phoques et bien d'autres. La chasse et la pêche ne constitue désormais plus les seules sources de revenus importantes du pays, le tourisme au Groenland génère également beaucoup de rentabilité.

Réchauffement climatique : l'Arctique se trouve aux premières loges

Bien que les bénéfices tirés par le tourisme au Groenland soient énormes, cela ne suffit pas pour qu'il puisse s'émanciper du Danemark. Son destin reste toujours rattaché celui de la mer. Durant les deux dernières décennies, les chercheurs spécialistes de l'Arctique en Danemark ont noté une perte de glaces évaluée à 4.700 milliards de tonnes sur l'énorme calotte glaciaire du pays. Aujourd'hui, la glace n'est plus aussi solide qu'elle l'était auparavant. Cela est entièrement dû au réchauffement climatique. Cette disparition de la glace affecte lourdement les pratiques locales du pays. En effet, selon les pêcheurs, les déplacements en chiens de traineaux ne sont plus possibles et ils ne vont plus pêcher comme avant. Or[ET1] , tout cela joue dans le développement du tourisme au Groenland.

Bateau

Au Groenland, le tourisme et la merveilleuse île de glace se trouve menacée du changement climatique et du tourisme- Photographie Odd ANDERSEN / AFP© 

Les dangers de la fonte des glaces

A cause du changement climatique, les icebergs sont aujourd'hui plus petits. Ce n'est pas tout, on surveille également de près le permafrost qui pourrait fondre et menacer l'équilibre des habitations et infrastructures qui se trouvent au-dessus. A savoir que le permafrost couvre 90% du territoire groenlandais. Son dégel entraînera de nombreuses conséquences néfastes, pas uniquement pour le tourisme au Groenland mais pour la planète entière. Cela augmenterait considérablement la quantité de gaz à effet de serre émise par les plantes et les animaux pris au piège de la glace. A part cela, la hausse de température et la fonte des glaces favorisent aussi la surpêche. Ce qui a un impact sur la taille des poissons qui sont devenus très petits. Le tourisme au Groenland est indiscutablement menacé par le climat.

La cité portuaire limite le nombre de touristes qui viennent le visiter

Pour un meilleur développement du tourisme au Groenland, le pays prévoit la création d'un aéroport international qui sera fonctionnel d'ici deux ans. Cela va sûrement accroître la rentabilité financière du pays car il y aura plus de touristes. Toutefois, plus de visiteurs signifie plus de risques de dégâts pour l'île dont la nature est si fragile. Des mesures de précautions ont alors été prises afin que le tourisme au Groenland ne cause aucun danger pour l'écosystème : un bateau maximum par jour avec un millier de touristes à bord. Dans le cas contraire, on ne pourra pas s'assurer du strict respect des zones protégées. De plus, la ville n'est pas en capacité d'accueillir trop de monde. A part cela, il y aura également un contrôle des bateaux des touristes à l'arrivée. Ces bateaux qui sont parfois extrêmement polluants. Le tourisme au Groenland n'aura rien en commun avec celle de son pays voisin, l'Islande.

 

 

Avec ETX/AFP Relax News



Voir aussi :
 - Adidas x Thebe Magugu rempile pour une deuxième collaboration durable
 - Katy Perry présente sa collection écologique sur About You

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche