sorties découverte nature
Sorties ' Découverte - Nature

Crème solaire : L'Oréal investit dans la recherche de protection écologique 
Crème solaire : L'Oréal investit dans la recherche de protection écologiqueCrème solaire : L'Oréal investit dans la recherche de protection écologique
Comme pour les autres secteurs, les acteurs du cosmétique sont aussi en quête de solution respectueuse de l'environnement. C'est le cas du groupe L'Oréal qui travaille sur le développement d'une crème solaire écoresponsable et dont les impacts sur les océans soient minimes.

La crème solaire se met au vert

Comme l'environnement terrestre, le monde aquatique subit également les effets de la pollution. Les activités humaines, dont l'utilisation de crème solaire, ne cessent d'affecter les faunes et les flores aquatiques. En ce sens, la production de la version écologique de ce cosmétique permettant de mieux se protéger la peau du rayon de soleil est recommandée.

Les recherches sur la protection écoresponsable se poursuivent

Afin de contribuer à l'économie circulaire, le groupe L'Oréal investit chaque année 1 milliard d'euros pour trouver la crème solaire moins polluante et aux formules cleans. Son équipe de scientifique a déjà identifié et développé une série de tests sur des planctons et des espèces de faunes aquatiques. Les concentrations des matières premières sont ajustées en fonction des résultats pour que l'impact sur les océans soit réduit à zéro.

Crème

La crème solaire écoresponsable arrivera sur le marché

Par ailleurs, diverses alternatives sont proposées. Les spécialistes recommandent les produits fabriqués à partir de minéraux, dont l'oxyde de zinc ou le dioxyde de titane. Ces substances sont moins nocives que l'oxybenzone. Il est à noter que la crème solaire ne disposant pas de nanoparticules comme composant ne sera pas ingérée par les coraux.

Certains pays interdisent l'utilisation de crème solaire

Dans le but de sauver le corail et garder les créatures marines en bonne santé, la Thaïlande a pris l'initiative de bannir les crèmes solaires contenant de substances chimiques qui peuvent détruire les récifs de corail dans les parcs marins. L'île Palaos a aussi adopté cette solution, comme à Hawaï où il est interdit de se baigner après usage d'une protection nocive aux océans.

Crédit photo : kaboompics via Pixabay



Voir aussi :
 - Énergie: le réchauffement climatique affecte la sécurité énergétique
 - Le sorgho serait la culture d'avenir dans l'Hexagone

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche