L'île de Pâques : un ilot chilien découvert dans les années 1770
L'île de Pâques a été découverte par l'explorateur hollandais Roggeveen en 1722 mais plusieurs missionnaires y sont aussi allés après lui. L'île habitée la plus proche est Pitcairn. Chacun des dix fils du premier roi est devenu le chef des tribus de l'île. Beaucoup de preuves laissent croire que les Rapa Nui sont d'origine polynésienne. Ce qui n'étonne pas car le mot « Rapa » est le nom d'une île de l'archipel des Australes, l'archipel des Marquises. Les premiers habitants de l'île de Pâques ont débarqué depuis les deux seules plages de l'île : Ovahe et Anakena. La végétation de l'île de Pâques se trouve actuellement menacée par l'érosion et la déforestation.
Une terre volcanique en Polynésie
L'île du Pâques est une petite île se trouvant au sommet oriental du triangle polynésien dans l'Océan pacifique. Elle doit sa forme triangulaire aux éruptions de trois volcans et de plusieurs cônes secondaires. La pointe sommet nord de ce triangle géographique se trouve à Hawaï et il comprend les archipels de Samoa, les îles Cook, Tonga et la Polynésie française. Il se ferme à l'angle du sud-ouest avec la Nouvelle-Zélande. L'île de Pâques se trouve en partie isolée au sud-est de l'océan Pacifique, à une distance de plus de 3 500 kilomètres du gouvernement chilien et à 4 000 kilomètres du territoire tahitien. Après deux ans de fermeture suite à la pandémie de la covid-19, l'île du Pâques et ses nombreux sites archéologiques ont fini de faire attendre les voyageurs.

L'île de Pâques et ses merveilles, de nouveau ouverte pour ses
nombreux voyageurs touristiques- Photography MIGUEL CARRASCO / AFP©
Rapa Nui et son ouverture après le covid-19
Depuis le 1er août 2022, l'aéroport de Mataveri à l'île du Pâques est enfin ouvert pour accueillir les nombreux touristes du monde entier qui souhaitent s'y rendre. Pour le moment, il n'y a que deux vols hebdomadaires de prévu mais une augmentation progressive est aussi envisagée. Au final, l'île prévoit de recevoir jusqu'à 3 vols par semaines. Depuis sa réouverture, l'île du Pâques a déjà accueilli les visiteurs qui ont fait leur réservation avant le début de la pandémie. Plusieurs installations ont été mises en place à l'aéroport pour pouvoir contrôler l'état de santé des voyageurs. Seuls ceux qui ont un résultat PCR négatif de moins de 24 heures ont accès à l'île.
« Le nombril du monde », la destination idéale pour faire du tourisme
Pour les explorateurs de la faune et de la flore, le parc national Rapa Nui est la destination idéale pour faire du tourisme. Elle est surtout connue par ses statues géantes monumentales très bien sculptées ; les 15 Moaïs donnant le dos à la mer. Selon les légendes, ces colosses sont des représentants des ancêtres adorés de l'île. La sculpture de la plupart des corps des moais a été fait à partir du tuf de la carrière du volcan Rano Raraku. Au coucher de soleil, ces géants de tête de pierre offrent un paysage époustouflant. Ce n'est pas tout, le mystère qui entoure l'île n'en finit pas. Partez à la découverte de ses plages de sable blanc, ses grottes, son cratère du volcan, ses falaises érodées et ses fameux rites comme celui de Tangata Manu ou de l'homme-oiseau.
Les formalités pour se rendre dans cette partie du Chili
Pour un voyage à Santiago du Chili, vous n'aurez pas encore besoin de passeport puisqu'il s'agit d'un vol intérieur. Toutefois, si venez de faire un Tahiti tourisme et que vous souhaitez joindre l'île du Pâques qu'on appelle aussi Nombril du monde, votre passeport vous sera demandé. A part cela, pour une excursion, une croisière ou une résidence sur la dernière frontière du Pacifique-sud, vous aurez besoin d'une carte de vaccination complète contre le Covid-19, surtout si vous venez d'une zone d'endémie. Pour vous, touristes et archéologues qui souhaitez depuis longtemps visiter l'île, veillez à remplir toutes ces conditions avant de venir pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Une fois tous les papiers réunis, vous pouvez vous offrir un voyage sur mesure : voyage à Tahiti, voyage en Polynésie française, Hawaï, Nouvelle-Zélande et à l'île du Pâques.
Des projets de voyages jusqu'à l'autre bout du monde
Envie de faire le tour du monde pour faire des fouilles pour un projet archéologique ? Notez dans votre agenda la visite des îles marquises, des eaux polynésiennes, une petite escale Air Tahiti Bora Bora pour un séjour à Tahiti et une visite de ses parcs nationaux, une rencontre avec la population des îles du Pacifique. Enfin et surtout une virée sur la plage de sable de notre île principale, l'île de Pâques, le parc national de Rapa Nui, ses paysages volcaniques et ses richesses culturelles mystérieuses qui constitue un réel patrimoine mondial. En ce qui concerne l'hébergement, vous avez l'embarras du choix : pension de famille, bungalow, hôtel. La langue officielle à l'île de Pâques est le Rapa Nui bien que la plupart des habitants parlent l'espagnol au quotidien.
Avec ETX/AFP Relax News