sorties découverte nature
Sorties ' Découverte - Nature

Recyclage des déchets : une méthode technologique dévoilée 
Recyclage des déchets : une méthode technologique dévoiléeRecyclage des déchets : une méthode technologique dévoilée
À l'ère de la conscience écologique, les recherches sur les initiatives écoresponsables se multiplient. En matière de recyclage, une méthode novatrice vient d'être révélée par des scientifiques suédois. Il s'agit d'une alternative écologique permettant de transformer les résidus en produits en plastique haut de gamme.

Un recyclage révolutionnaire a vu le jour

Des chercheurs de l'Université de technologie de Chalmers en Suède ont levé le voile sur un procédé inédit en recyclage. Il s'agit d'une nouvelle manière de transformer les déchets mélangés en plastique de bonne qualité. Cette solution novatrice portant sur la réutilisation des atomes des résidus est proposée en vue de réduire la quantité des ressources importantes de finir dans les décharges ou partir en fumée dans la nature polluant ainsi l'air.

Transformation des déchets à zéro impact environnemental

Cette nouvelle méthode vise essentiellement à obtenir des produits en plastique haut de gamme fabriqués à partir de restes en polymère, en papier ou en bois. Ce procédé novateur n'a aucun impact environnemental. De plus, le recyclage contribue à la purification de l'air en éliminant le dioxyde de carbone dans l'atmosphère.

des

Le recyclage est en pleine évolution

Pour mémoire, les méthodes de recyclage de polymère utilisées actuellement ne remplacent que 15 à 20 % de la matière première fossile suffisante pour la société. En outre, cette innovation chauffe les débris à 600-800°C et les transforme en gaz. Avec l'ajout de l'hydrogène, on obtient des matières premières en substitution des éléments constitutifs des plastiques.

Le recours aux sources renouvelables est envisagé

Pour alimenter ce processus de recyclage à impact environnemental néant, l'alimentation obtenue avec de sources renouvelables est préconisée. On peut ainsi utiliser de l'énergie solaire, hydraulique ou éolienne. Brûler de la biomasse pourrait aussi fonctionner. Ce sera également efficace sur le plan énergétique par rapport aux autres systèmes utilisés actuellement.

Crédit photo : RitaE via Pixabay



Voir aussi :
 - La pollution de l'atmosphère accentue le risque d'AVC
 - Tunnel pour cycliste : à Jérusalem, dans les égouts, la mobilité douce est mise en lumière

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche