sorties découverte nature
Sorties ' Découverte - Nature

Environnement : les crèmes solaires contribuent à sa dégradation 
Environnement : les crèmes solaires contribuent à sa dégradationEnvironnement : les crèmes solaires contribuent à sa dégradation
Bien que les crèmes solaires protègent la peau des rayons UV pendant les beaux jours, la nature n'est pas à l'abri du danger. En effet, ces produits constituent également une pollution pour l'environnement marin.

L'utilisation du filtre solaire affecte l'environnement

La Fondation pour la nature et l'homme a révélé que, selon une étude, l'environnement marin subit la pression des produits utilisés pour se protéger contre les rayons UV. En effet, ces cosmétiques polluent les océans. D'après les scientifiques, 25 000 tonnes de ce filtre déversées dans la mer chaque année correspondent à 48 litres répandus chaque minute à l'échelle de la planète.

La pollution invisible est passée pour inaperçue

Jusqu'ici, les informations sur l'impact des crèmes solaires sur les océans ne sont pas encore précises. Par contre, elle se présente comme une menace aux fonds marins en plus des déchets plastiques qui avancent vers le recyclage. Ces protections chimiques sont ainsi toxiques pour les coraux. Cette pollution peut s'accumuler dans les racines des posidonies, une herbe marine qui est indispensable à la vie aquatique.

une

L'environnement est menacé par la crème solaire

De plus, la crème ne reste pas totalement sur la peau pendant la baignade. Selon les chercheurs, 25 % de la quantité appliquée sur le corps est emportée par l'eau après 20 minutes. Les cosmétiques contenants les ingrédients nocifs aux coraux dans les océans, comme l'octinoxate, l'oxybenzone ou encore l'octocrylène sont déconseillés pour éviter de détruire l'environnement.

Des alternatives pour protéger l'environnement

Le recours aux protections bios et respectueuses de l'ensemble de l'environnement est fortement recommandé afin d'éviter d'étouffer les fonds marins et les créatures qui y vivent. Choisir une formule végane ou eco-friendly contre les rayons UV qui a été réinventée par rapport à l'ère de la conscience écologique est donc conseillé pour contribuer à la préservation de l'ensemble de l'écosystème marin.

Crédit photo : kaboompics via Pixabay


Voir aussi :
 - Pollution atmosphérique : faut-il abaisser la vitesse en voiture ?
 - La pollution de l'atmosphère affecte le système nerveux des enfants

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche