sorties découverte nature
Sorties ' Découverte - Nature

Océans : l'ONU déclare un état d'urgence internationale  
Océans : l'ONU déclare un état d'urgence internationale Océans : l'ONU déclare un état d'urgence internationale
Le grand rendez-vous onusien à Lisbonne a dressé un bilan alarmant sur les océans. Les participants à cette conférence se sont engagés à éviter plus de désastres à l'environnement marin. Ce dernier est placé en état d'urgence mondiale.

La préservation de la santé fragile des océans sera renforcée

À la suite de la dégradation à grande vitesse de l'écosystème aquatique, la conférence de l'ONU a sorti une conclusion pour protéger les océans. Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a déclaré que le monde doit se mobiliser pour préserver la santé de l'environnement marin menacée par le réchauffement climatique et toutes sortes de pollutions.

L'environnement marin est au bord de l'asphyxie

Au cours des 60 dernières années, le volume d'émissions de CO2 a progressé de 40 %. Les océans en absorbent la moitié. Par ailleurs, le changement climatique, source de plusieurs phénomènes extrêmes comme la canicule, favorise la montée des eaux. Ainsi, les récifs coralliens et d'autres micro-organismes qui sont des pompes à oxygène s'éteignent lentement. D'où l'état d'urgence internationale a été déclaré face à ces menaces.

vague

Les océans sont en danger

La ressource halieutique est soumise à plusieurs pressions

En plus des effets du réchauffement du climat, les océans font face aux effets de la surpêche. Environ un tiers des stocks de poisson sauvages sont pêchés. Par ailleurs, la pollution de l'océan par les plastiques prend des proportions dantesques. Les lacs, mers et rivières accumulent près de 353 millions de tonnes de déchets. Les microplastiques provoquent la mort de plus de 100 000 mammifères marins et d'un million d'oiseaux.

La France est candidate pour organiser la prochaine réunion

Le président français Emmanuel Macron a proposé la candidature de l'Hexagone pour accueillir la prochaine conférence de l'ONU sur les océans en 2025 avec le Costa Rica. En attendant, plus de 100 pays se sont engagés à protéger au moins 30 % de l'océan d'ici 2030.

Crédit photo : dimitrisvetsikas1969 via Pixabay



Voir aussi :
 - Tunnel pour cycliste : à Jérusalem, dans les égouts, la mobilité douce est mise en lumière
 - Produits transformés : leurs impacts sur la santé mentale

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche