sorties découverte nature
Sorties ' Découverte - Nature

Tour de France : des initiatives pour réduire son empreinte carbone 
Tour de France : des initiatives pour réduire son empreinte carboneTour de France : des initiatives pour réduire son empreinte carbone
Faisant partie des événements attirant beaucoup de monde, le Tour de France est de retour avec quelques changements et nouveautés. En effet, la compétition réduira son empreinte carbone avec le covoiturage et le vélo pour les spectateurs.

Le Tour de France serait plus écoresponsable

Ces dernières années, le Tour de France suscite de vives polémiques. En effet, le maire de Lyon, Grégory Doucet, avait reproché que la compétition ne faisait rien pour l'environnement en 2020. Puis, Rennes a refusé de recevoir la Grande Boucle en raison de son impact écologique. Cette fois, il est en train de devenir un exemple d'événement écoresponsable et durable.  

Les initiatives réduisant l'impact écologique de la course

Comme la moitié des spectateurs du Tour de France viennent en voiture, les organisateurs proposent des mobilités durables. Pour diminuer l'empreinte carbone, les 90 % des déplacements seront assurés par des moyens moins polluants, comme le vélo. Ce dernier dispose d'un parking sur chaque étape. La suppression des 95 % des trajets en avion pour ceux qui sont réalisables en moins de 5 heures a été validée. Le recours au covoiturage est également encouragé.

course

Le Tour de France avec vers le monde écolo

La Grande boucle s'associe à des programmes environnementaux

Pour réduire son impact écologique, le Tour de France a noué des partenariats avec des programmes et des labels 'uvrant pour la biodiversité. Ainsi, différentes résolutions permettent à cette course de compenser ses émissions de CO2. La reconstitution d'une forêt détruite par les catastrophes naturelles et le boisement de prairies comme aux alentours de Laval sont nécessaire.

Ville à vélo : le label sera développé

Hormis l'utilisation de la bicyclette et le recours au covoiturage, le Tour de France poursuit son projet de développer « Ville à Velo ». Bien que le concours soit plus vert que les précédentes éditions, il évolue en lançant ce label en faveur de la planète. La capitale danoise, qui a accueilli le départ, et Paris qui recevra l'arrivée feront rentrer le concept dans la vie de tous les jours.

Crédit photo : sabinevanerp via Pixabay



Voir aussi :
 - Les PC reconditionnés ont la côte après les smartphones recyclés
 - Mer Egée : organisations non gouvernementaux VS pollution marine

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche