sorties découverte nature
Sorties ' Découverte - Nature

Vers : une solution au recyclage du polystyrène 
Vers : une solution au recyclage du polystyrèneVers : une solution au recyclage du polystyrène
Depuis plusieurs années, recycler le polystyrène est resté peu intéressant. Des chercheurs ont trouvé des vers qui mangent cette substance. Il s'agit d'une issue permettant de dégrader la matière sans impacter l'environnement.

Des vers seraient des usines de recyclage

Si les polystyrènes n'ont pas leur place dans la poubelle noire ni dans le bac jaune, ils finissent en déchetterie. Désormais, la situation pourrait changer. En effet, des scientifiques américains ont officialisé une découverte sur l'avenir de ces substances. Ils ont annoncé que des vers gourmands du nom de Zophobas morio qui se nourrissent de cette matière pourraient aider à réduire l'impact de la transformation des plastiques.

Les coléoptères utilisent des bactéries dans leur intestin

D'après les études menées par ces scientifiques, les vers nourris avec du polystyrène ont survécu et ont pris un peu de poids. Les coléoptères disposent ainsi la capacité de déchiqueter la substance avec la bouche et de le digérer avec une enzyme bactérienne se trouvant dans leur microbiome intestinal. Ces invertébrés contribueraient à accélérer et augmenter le taux de recyclage du plastique, qui est à 10 %.

une

Les vers qui pourraient aider à recycler les plastiques

Il est à noter que la consommation exclusive du plastique a un impact sur la santé des vers. En effet, on enregistre la perte de diversité microbienne dans leurs intestins et des agents pathogènes. Après plusieurs jours d'observation, les chercheurs déduisent qu'un régime mixte pourrait améliorer leur santé. De ce fait, l'ajout de bioproduits agricoles aux plastiques serait idéal pour les élever sans affecter leur nature.

Les vers serviraient de nourritures

Afin d'accélérer la transformation du plastique, on peut élever les coléoptères en les nourrissant de déchets alimentaires associés avec les polystyrènes. Pouvant atteindre jusqu'à cinq centimètre de long, ils peuvent ensuite servir de nourriture pour les oiseaux et les reptiles. Des humains dans d'autres pays comme le Mexique ou la Thaïlande consomment également ces invertébrés.

Crédit photo : Zophobas morio larva ' top de André Karwath alias Aka via Wikimedia Commons/ Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 2.5 Générique (CC BY-SA 2.5)(Pas de modification)



Voir aussi :
 - Pollution atmosphérique : faut-il abaisser la vitesse en voiture ?
 - La pollution de l'atmosphère affecte le système nerveux des enfants

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche