sorties découverte nature
Sorties ' Découverte - Nature

Plastiques en granulés : un danger pour l'écosystème 
Plastiques en granulés : un danger pour l'écosystèmePlastiques en granulés : un danger pour l'écosystème
Les granulés de plastiques constituent les matières premières de l'industrie du plastique. Ils sont utilisés dans la fabrication de divers articles de notre quotidien. Par contre, il s'agit d'une menace pour la biodiversité.

Plastiques : la cause de la dévastation environnementale

Dernièrement, les initiatives en vue de réduire l'utilisation des plastiques se multiplient. En effet, les voix s'élèvent sur les dangers que présentent ces matières pour l'environnement et que la pollution qu'elles engendrent soit plus au sérieux. Ce sont surtout les boulettes de plastique qui sont plus persistantes et difficiles à éliminer.

Le polymère est la principale source de la pollution des océans

À chaque étape de leur manipulation, des granulés de résine sont perdus. Ils dévastent l'environnement et surtout la vie marine. Alors que le recyclage des plastiques connait une hausse, 230 000 tonnes de ces boulettes se retrouvent encore dans l'océan. Emportées par le vent et les courants marins, elles s'éparpillent dans le monde entier. En outre, il est impossible de les récupérer et les nettoyer en raison de leur taille.

Granulés

Les plastiques dévastent la vie marine et l'environnement

Les grains de plastiques sont généralement confondus avec des 'ufs de poisson. Par ailleurs, ces créatures marines et les oiseaux ingèrent ces substances, en plus des produits chimiques utilisés dans leur production. Non seulement la vie marine est menacée par le polymère, mais aussi celle des humains. Il peut pénétrer l'organisme à travers les fruits de mer consommés. Le premier cas date de 2021, où on a trouvé des microplastique dans des organes humains.

Les plastiques menacent le climat

Les grains de résine sont fabriqués avec produits chimiques obtenus à partir de combustibles fossiles. Ce processus émet des gaz à effet de serre. Le Centre for International Environmental Law estime que cette pollution pourrait atteindre l'équivalent de près de 300 centrales électriques au charbon.

Crédit photo : granule EVA de Cjp24 via Wikimedia Commons/ Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé (CC BY-SA 3.0)(Pas de modification)



Voir aussi :
 - Pollution atmosphérique : faut-il abaisser la vitesse en voiture ?
 - La pollution de l'atmosphère affecte le système nerveux des enfants

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche