L'EuroVelo c'est quoi exactement ?
L'EuroVelo est un réseau et ensemble de pistes cyclables dans le but de relier les grandes villes d'Europe entre elles. Des aménagements ont été mis en place dans chaque pays pour établir des connexions. Grâce à ce réseau impressionnant, il est désormais possible de parcourir l'Europe entière à vélo pour favoriser des circulations douces et non polluantes, en toute sécurité, car ils ne sont pas encombrés par des automobilistes. Toutes ces véloroutes traversent au moins 2 pays avec plus de 1000 kilomètres de piste. Ces aménagements cyclables sont disponibles pour tout le monde et possèdent des signalisations spéciales.
Des voies de circulation douces pour relier les banlieues et pour le tourisme vert
À Budapest, les pistes cyclables EuroVelo ont été mises en place dans le but de favoriser le cyclotourisme. Les autorités locales ont ensuite constaté qu'elles étaient particulièrement utiles aux habitants pour le travail et l'université.
Le programme EuroVelo est aussi un moyen de faciliter les déplacements à vélo au quotidien. Lorsque certaines villes ont du mal à décongestionner les voitures, l'itinéraire cyclable EuroVelo relie les banlieues au centre-ville ou à deux communautés intermédiaires.
Quel est l'itinéraire cyclable avec la plus longue distance de ce programme ?
L'itinéraire qui possède la plus longue distance est certainement l'EuroVelo 1 avec plus de 11 000 kilomètres de pistes. La voie verte est comprise entre Le Cap Nord en Norvège et Caminha au Portugal en traversant Aberdeen en Écosse, Cardiff aux Pays de Galles, Plymouth en Angleterre, Nantes, Bayonne et Pampelune en Espagne. Il faut savoir que la continuité de la Norvège et du Royaume-Uni se fait par avion et la traversée de la Manche se fait en ferry. Pour les courageux, il s'agit d'une très longue randonnée à vélo qui dure plusieurs semaines, idéal pour un road trip Europe.

Visitez l'Europe à vélo grâce à l'EuroVelo pour des vacances vertes et sportives 'Photography Courtesy of Visit Flanders©
Quelles sont les voies vertes en France ?
Si vous cherchez des itinéraires EuroVelo plus courts, la France possède une grande variété de voies vertes et de parcours cycliste, car presque tous les itinéraires de l'EuroVelo la traversent.
Vous trouverez le Véloroute des Pèlerins (EuroVelo 3), le réseau cyclable qui part des Chemins de Saint-Olav, en Norvège, vers Saint-Jacques-de-Compostelle, en Espagne qui traverse l'Aquitaine et la Loire où vous pourrez faire la visite de parcs naturesl.
Il y a également la Véloroute de l'Europe centrale (EuroVelo 4) qui part de Bretagne jusqu'en Ukraine at qui traverse l'Hexagone.
La route cyclable Atlantique-Mer Noire (EuroVelo 6) traverse également le pays, de Nantes à Constanta en Bulgarie.
Il y a la Véloroute du Rhône (EuroVelo 17) qui part de Camargue et vous conduit à Andermatt en Suisse et la Véloroute de la Méditerranée (EuroVelo 8), de Cadix en Espagne jusqu'à Chypre. Il y a de quoi faire plaisir aux cyclistes, aux adeptes de rollers et même aux randonneurs, piétons.
Faites du tourisme à vélo grâce à ce réseau cyclable européen
Un cycliste passionné ou un cyclotouriste lambda appréciera de passer des jours, voire même semaines à explorer ces nombreuses pistes cyclables EuroVelo et à découvrir toutes les régions et paysages qu'elles traversent. Bien sûr, vous pouvez planifier vous-même votre itinéraire avant de partir.
Cependant, de nombreux circuits, sont proposés par divers organismes autour de beaux endroits où l'hébergement est garanti, avec ou sans guide. Cela implique la découverte des Châteaux de la Loire ainsi que celle des Flandres et des Pays-Bas. Vous pouvez également suivre le long du canal du Danube dans les Balkans, en Allemagne et en Autriche, ou suivre la route des vignobles en Espagne. Si vous voulez faire les cyclotouristes, suivre les itinéraires de l'EuroVelo sera une superbe expérience sportive et touristique. Une sélection complète de ces itinéraires est disponible sur le site officiel de l'EuroVelo.
Avec l'ETX Studio/AFP