sorties découverte nature
Sorties ' Découverte - Nature

Le printemps arriverait en avance dans l'hémisphère nord 
Le printemps arriverait en avance dans l'hémisphère nordLe printemps arriverait en avance dans l'hémisphère nord
Il est possible que le printemps arrive avec quelques jours d'avance dans l'hémisphère nord. C'est ce que révèle une nouvelle étude menée par des chercheurs américains sur le réchauffement climatique causé par les activités humaines, la déforestation ou encore les émissions mondiales de gaz à effet de serre ainsi que de méthane. Ces derniers estiment que le printemps prématuré lié au dérèglement climatique pourrait perdurer pendant plusieurs décennies.

L'arrivée du printemps accélérée

D'après les calculs effectués par les chercheurs américains, l'abaissement de la fréquence des précipitations à la fin de l'hiver et au début du printemps permettrait aux arbres de fleurir un à deux jours plus tôt. Ce nouveau phénomène terrestre lié au réchauffement climatique devrait avoir lieu chaque décennie et ce jusqu'en 2100.

L'étude vient confirmer une information déjà connue

Il était déjà connu que les températures les plus élevées liées au réchauffement climatique accélèrent l'arrivée du printemps dans plusieurs régions à travers le monde, dont l'hémisphère nord. Cependant, cette nouvelle étude démontre que la décroissance du nombre de jours de pluie a aussi un rôle important à jouer dans les conditions météorologiques. Ainsi, les canicules sont causées par les influences climatiques incluant l'élévation du niveau de la mer.

           Printemps

Le printemps dans l'hémisphère nord et le réchauffement climatique © Photography LeManna / Shutterstock

Par quoi s'explique ce phénomène environnemental

La croissance des feuilles est stimulée par le rayonnement solaire, ce qui explique ce phénomène de l'avancée du printemps. Les arbres et les plantes reçoivent assez d'humidité et de lumière pour une croissance optimale. Le manque de pluie quant à lui implique également une hausse des températures moyennes pendant le jour entraînant des vagues de chaleur intenses alors qu'un refroidissement est constaté la nuit.

La méthodologie de l'enquête menée par des chercheurs américains

Pour arriver à ces résultats sur les changements climatiques et l'arrivée prématurée du printemps, les chercheurs américains ont recueilli une série d'informations issue des États-Unis, de Chine et d'Europe. Pour déterminer le moment de l'année où la végétation a commencé à verdir, les dates relatives aux premières apparitions de feuilles ont été compilées par le groupe d'experts lors de l'étude et les images satellites datant de 1982 à 2018 ont été analysées.

Avec l'ETX Studio/AFP



Voir aussi :
 - Pollution atmosphérique : faut-il abaisser la vitesse en voiture ?
 - La pollution de l'atmosphère affecte le système nerveux des enfants

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche