sorties découverte nature
Sorties ' Découverte - Nature

Le skischam ou la honte de faire du ski 
Le skischam ou la honte de faire du skiLe skischam ou la honte de faire du ski
Alors que le « flygskam » fait l'unanimité depuis un moment déjà, c'est au tour du « skischam » de faire parler de lui. Le premier fait référence à la gêne de prendre l'avion tandis que le second renvoie à l'embarras de pratiquer le ski.

Quelle est l'origine du skischam ?

Le terme « scham » est issu de la racine germanique « skamo » qui veut dire « déshonneur » ou « honte ». Selon le journal Die Presse, le skischam évoque la honte de faire du ski par les skieurs (débutants ou confirmés). Ces amateurs de sensations fortes pensent désormais au « climat et aux canons à neige ». Ces derniers temps, la presse autrichienne fait le relais pour promouvoir ce nouveau sentiment lié aux skis appelé skischam.

L'impact environnemental de cette activité de loisir

La pratique du ski fait l'objet d'une prise de conscience massive en Autriche qui se nomme le skischam. L'impact environnemental de cette activité de loisir (dont les forfaits tout-compris sont nombreux) se résume à quelques chiffres. Dans ce pays, les massifs/grandes stations sont enneigés à hauteur de 66% de façon artificielle. Alors qu'un grand nombre de skieurs plébiscitent ce sport pendant les vacances à la montagne, plusieurs ne veulent plus prendre part à cette réalité des pistes enneigées dans les sommets, pour une glisse à plusieurs mètres d'altitude.

            Skischam,

Le skischam et l'impact environnemental de l'activité de loisir des skieurs © Photography Lukasz Dro / Shutterstock

D'après Domaines skiables de France, les transports qui acheminent les skieurs jusqu'à leur résidence de vacances d'hiver inoubliables sont responsables de 57% des émissions de gaz à effet de serre pour un séjour à la montagne. L'énergie qui est produite pour toutes les formes d'hébergement pour les vacanciers vient alourdir ce bilan à hauteur de 35%. En ce qui concerne les kilomètres de pistes à skier dans la haute-montagne, ce sont les dameuses qui sont les plus néfastes. Ces véhicules destinés à damer la neige émettent 94% des émissions de gaz à effet de serre d'un grand domaine skiable. C'est justement ce bilan écologique qui provoque le skischam.

Skischam : situation liée à cette activité de loisir en France

Les enneigeurs, souvent considérés comme un symbole du lourd impact environnemental parmi les nombreuses activités et sports d'hiver, ne représentent que 2% des émissions en France avec les remontées mécaniques. Ce chiffre a été révélé par le calculateur de bilan carbone Greenly. Le skischam n'est pas encore d'actualité dans l'Hexagone.

Avec l'ETX Studio/AFP



Voir aussi :
 - Pollution atmosphérique : faut-il abaisser la vitesse en voiture ?
 - La pollution de l'atmosphère affecte le système nerveux des enfants

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche