sorties découverte nature
Sorties ' Découverte - Nature

Invendus : interdiction de les détruire selon la loi anti-gaspillage 
Invendus : interdiction de les détruire selon la loi anti-gaspillageInvendus : interdiction de les détruire selon la loi anti-gaspillage
Depuis le 1er janvier 2022, il est interdit aux producteurs et distributeurs de produits non-alimentaires de détruire leurs invendus. Cette loi anti-gaspillage favoriserait les dons aux associations à travers la France.

Les invendus ne peuvent plus finir dans les poubelles

Selon la nouvelle loi anti-gaspillage, une série de produits non-alimentaires ne pourront être détruits ou jetés s'ils sont abîmés ou invendus. Cette nouvelle consigne pour les acteurs de la chaîne de la grande distribution concerne les articles électriques, électroniques, d'entretien, d'hygiène et de soins. Parmi les invendus qui ne peuvent plus être jetés, on compte également les textiles, les piles, les livres et fournitures scolaires et les meubles, entre autres.

Quelles solutions pour ces tonnes de produits non-alimentaires ?

Selon le directeur général de l'Agence du don en nature, Romain Canler, en 2021 les associations ont bénéficié de plus de dons, car les enseignes et grandes surfaces se sont préparées à la nouvelle loi anti-gaspillage. En effet, dans le secteur, le don des invendus se présente comme la solution la plus pratiquée en France. Certaines entreprises, comme Nike, misent d'ailleurs sur le don depuis plusieurs années déjà. L'ADEME (qui agit pour la transition écologique) révèle qu'en 2019, 21% des invendus étaient écoulés à travers des dons aux associations caritatives en promouvant la valorisation des déchets.

               Invendus

Il est interdit de jeter les invendus même s'il s'agit de produits non-alimentaires © Photography AFP PHOTO ERIC PIERMONT

Outre les dons, il est également possible de recycler, redistribuer, revendre ou baisser la production afin de ne pas gaspiller les ressources. Chez Ikea, Fnac Darty ou Leroy Merlin par exemple, les invendus sont commercialisés moins cher dans des espaces consacrés aux produits d'occasion, car contrairement aux denrées alimentaires périssables, ces articles n'ont pas de date de péremption. Certaines enseignes revendent aussi à des sociétés qui récupèrent les pièces détachées des marchandises invendues pour promouvoir la réduction de déchets.

Comment les commerçants accueillent-ils cette mesure environnementale ?

Yohann Petiot, directeur général de l'Alliance du commerce représentant les grandes boutiques et magasins de mode, assure que les enseignes ont déjà appris à mieux anticiper la demande pour produire exactement le nombre qui sera vendu. Romain Canler, quant à lui, explique que le but de cette loi anti-gaspillage n'est pas de venir en aide aux associations, mais plutôt de réduire au maximum le nombre d'invendus qui finissent très souvent à la poubelle, afin d'éviter le gâchis économique, de promouvoir le zéro-déchet et l'économie circulaire ainsi que de réduire l'impact environnemental.

Avec l'ETX Studio/AFP



Voir aussi :
 - Mode éthique : un triathlon sera organisé dans la capitale française
 - Macaulay Culkin signera son retour dans un thriller viral mortel

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News

Trouvez votre panneau solaire 12v ou 24 v avec ASE Energy . Grand choix de panneaux solaires à installer soi-même facilement : panneau solaire flexible, panneau solaire pliable, etc. Livraison France et monde



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche