sorties découverte nature
Sorties ' Découverte - Nature

Les émissions de CO2 réduites grâce à la crise sanitaire 
Les émissions de CO2 réduites grâce à la crise sanitaireLes émissions de CO2 réduites grâce à la crise sanitaire
Le fait que de nombreux voyageurs aient décidé de ne pas plier bagage en 2021 en raison de la crise sanitaire, s'est avéré bénéfique pour la planète. En effet, une réduction des émissions de CO2, qui contribue à la lutte contre le changement climatique, a été notée dans le secteur de l'aviation.

Une baisse des émissions mondiales de CO2

La situation liée à la crise sanitaire de la Covid-19 a permis de faire baisser les émissions de CO2 de 48,3% en France. Cependant, le meilleur score lié à la neutralité carbone a été attribué à la Finlande avec 68,3%. Dans plusieurs pays, tels que le Royaume-Uni, l'Irlande, la Suède ou encore l'Autriche, la baisse du trafic aérien a amené une chute de plus de 60% les émissions de CO2. Ainsi, la fermeture des frontières s'est avérée un bon moyen pour lutter contre les énergies fossiles, les milliards de tonnes de rejets de dioxyde de carbone, le réchauffement climatique et les gaz à effet de serre polluants (biocarburants/hydrocarbures).

Le trafic aérien perturbé en 2021

Dans le ciel européen, ce sont 6,2 millions de vols qui ont opéré en 2021. À cause de la crise sanitaire, le trafic aérien a chuté de 45,3% en comparaison avec l'année 2019, qui a été choisie comme année de référence, car 2020 était également affectée par la pandémie. Ces chiffres sur les émissions de CO2 ont été calculés par Eurocontrol, organisation européenne qui travaille à la sécurité de la navigation dans l'espace aérien de l'Union.

             Emissions

La fermeture des frontières réduit les émissions de CO2 causées par les vols © Photography andresr / Getty Images

La fermeture des frontières provoque plusieurs problèmes

Même si cette baisse du trafic aérien apporte du positif sur le plan environnemental (la réduction des émissions de CO2), elle est génératrice d'une série de problèmes. En effet, la fermeture des frontières a provoqué le licenciement de plusieurs personnes dans plus d'une compagnie aérienne et a eu des effets désastreux sur l'économie. Cette situation dans le secteur de l'aviation ne peut perdurer pour des raisons économiques évidentes selon le site journaldunet.com.

Apprenez-en plus sur les émissions de CO2 des vols

Près des trois quarts de la quantité d'émissions de CO2 polluantes, soit 74,9%, ont été causés par les vols long-courriers (ceux qui ont parcouru plus de 1,500 km). Pourtant, ils n'étaient que 28,5% à s'envoler. Les très court-courriers qui ne volent pas plus loin que 500 km n'ont généré que 4,1% d'émissions de CO2.

Avec l'ETX Studio/AFP



Voir aussi :
 - Les PC reconditionnés ont la côte après les smartphones recyclés
 - Mer Egée : organisations non gouvernementaux VS pollution marine

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche