sorties découverte nature
Sorties ' Découverte - Nature

L'empreinte carbone réduit grâce aux conférences virtuelles 
L'empreinte carbone réduit grâce aux conférences virtuellesL'empreinte carbone réduit grâce aux conférences virtuelles
La pandémie de la Covid-19 a accéléré le passage au virtuel dans plusieurs secteurs bénéficiant ainsi à l'environnement. Une étude américaine démontre que les conférences virtuelles aident à réduire l'empreinte carbone et contribuent à l'économie verte.

Une réduction considérable de l'empreinte carbone

Depuis fin 2019, la pandémie mondiale a obligé les sociétés et ceux qui organisent des évènements à rendre leurs réunions et conférences virtuelles grâce aux outils technologiques comme la webcam et le partage d'écran qui sont de plus en plus utilisés. Les casques de réalité virtuelle et augmentée, permettant des expériences interactives et immersives dans les jeux vidéo, ont également connus un boom. Ce passage en mode virtuel a résulté en une baisse considérable de l'empreinte carbone plus précisément causée par la disparition du paramètre des transports.

Une étude sur les réunions en distanciel

Des scientifiques de l'Université de Cornell aux États-Unis ont réussi à chiffrer les bénéfices des conférences virtuelles sur l'empreinte carbone. Ils estiment que tenir des évènements en ligne la réduirait de 94%. Les chercheurs se sont basés sur l'écart de valeur de l'empreinte carbone obtenue lorsque la conférence se déroule en distanciel et lorsqu'elle se tient en présentiel. Ces résultats devraient avoir un impact positif sur la lutte contre le réchauffement climatique, l'écologie et l'environnement en général.

             Empreinte

Une étude a été faite sur la protection de l'environnement et l'empreinte carbone © Photography bernardbodo / Getty Images

Méthodologie de cette enquête consacrée à l'environnement

Les chercheurs se sont concentrés sur plusieurs scénarios de réunions présentielles dans une salle sur un même évènement. Il s'agit de l' American Center for Life Cycle Assessment (ACLCA), plus grande conférence annuelle en Amérique du Nord. Afin de calculer plus efficacement et instantanément le bienfait environnemental et l'empreinte carbone, les scientifiques ont considéré plusieurs paramètres pouvant tout changer quand l'évènement se déroule en réel ou virtuel. On compte parmi eux, la préparation et l'exécution des technologies de l'information, l'hébergement, le repas, le transport ou encore la communication.

Le rôle du transport dans la fluctuation de l'empreinte carbone

L'un des points les plus importants dans la fluctuation de l'empreinte carbone est le transport selon la nouvelle étude environnementale. « 10 à 20% des participants dont les déplacements sont les plus polluants contribuent à une part importante (20 à 70%) des émissions totales induites par le transport » d'après cette enquête. Pour contribuer à l'économie circulaire, à la croissance verte ainsi que promouvoir la biodiversité et le concept de développement durable, il faudrait désormais interagir avec le monde de façon virtuelle. Pour moins de gaz à effet de serre et une réduction de l'empreinte carbone, mettez votre téléprésence en visioconférence !

Avec l'ETX Studio/AFP



Voir aussi :
 - Pollution atmosphérique : faut-il abaisser la vitesse en voiture ?
 - La pollution de l'atmosphère affecte le système nerveux des enfants

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche