sorties découverte nature
Sorties ' Découverte - Nature

La moussaka désignée spécialité la plus gourmande en CO2 
La moussaka désignée spécialité la plus gourmande en CO2La moussaka désignée spécialité la plus gourmande en CO2
Une étude s'est intéressée à calculer l'empreinte carbone des plats européens les plus souvent cuisinés. Un classement a ensuite été établi et il s'est révélé que la version bulgare de la moussaka a pris la tête de cette classification.

Quelle est l'origine de la moussaka ?

La moussaka est un plat traditionnel du Moyen-Orient et des Balkans, mais est le plus souvent associée à la Turquie ou à la Grèce. Sa version bulgare se compose à 90% de boeuf. Le terme provient de l'arabe et signifie « frais », car c'est ainsi que cette spécialité culinaire est servie chez les Arabes. La moussaka se présente aujourd'hui comme le menu le plus gourmand en empreinte carbone d'après l'étude.

Plus d'un plat aurait des impacts importants sur l'environnement

Pour séduire vos convives lors des fêtes de fin d'année, diverses spécialités culinaires sont prévues. Cependant, certaines recettes (comme celle de la moussaka) peuvent avoir des effets néfastes sur la planète. L'étude d'Uswitch consistait à retenir les plats les plus populaires en Europe et de calculer leur empreinte carbone avec la calculatrice en ligne « MyEmissions ». Comme le couscous qui est un plat traditionnel, la version bulgare de la moussaka qui se retrouve en tête de ce classement est cuisiné depuis des générations.

              Moussaka

La moussaka, un menu à découvrir © Photography Photographie margouillat photo / Shutterstock

Préparer cette spécialité requiert beaucoup d'énergie

La préparation d'une moussaka serait aussi énergivore que conduire sur une distance de 47 kilomètres selon l'étude. La raison derrière cela est qu'elle contient du boeuf. Il ne faut pas oublier que selon les chiffres de la FAO, l'élevage du bétail est responsable de 15% des émissions de gaz à effet de serre.

Le classement des plats les plus gourmands en empreinte carbone

Alors que la version bulgare de la moussaka prend la première place en tant que plat qui consomme le plus de CO2, elle est suivie de la carbonade flamande. Le goulasch allemand complète le trio de tête. La moussaka grecque (composée d'aubergines, de tomates, d'oignons et de la viande hachée de mouton) figure également dans cette classification. Dans la liste des menus savoureux qui peuvent être servis lors des fêtes, on compte également les spaghettis à la sauce bolognaise, les lasagnes, le risotto, le tajine, les tagliatelles aux fruits de mer, le rôti de volaille ou encore le gratin dauphinois. En accompagnement, proposez des salades de courgettes ou de quinoa. Pour augmenter les parfums et saveurs, utilisez du persil, de la coriandre et du basilic dans vos meilleures recettes. Pour les végétariens, une variété de petits légumes comme le chou-fleur, les épinards ou encore les patates douces peuvent égayer les papilles.

Avec l'ETX Studio/AFP



Voir aussi :
 - Fuze Forge est idéal pour télécharger des jeux d'aventure
 - « Dune 2 » verra la participation de Christopher Walken

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News

Trouvez votre panneau solaire 12v ou 24 v avec ASE Energy . Grand choix de panneaux solaires à installer soi-même facilement : panneau solaire flexible, panneau solaire pliable, etc. Livraison France et monde



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche