sorties découverte nature
Sorties ' Découverte - Nature

Le jardinage urbain permet de grandes récoltes 
Le jardinage urbain permet de grandes récoltesLe jardinage urbain permet de grandes récoltes
Des rendements similaires aux exploitations agricoles traditionnelles ont été notés pour le jardinage urbain selon une nouvelle étude britannique. Les potagers urbains permettent en même temps de préserver la biodiversité en ville.

Une enquête a été menée sur le jardinage en ville

L'enquête s'est intéressée à 34 potagers urbains qui cultivent des fruits et des légumes en Angleterre. Cette recherche sur les plantes potagères a été faite pendant deux ans dans les villes de Hove et de Brighton. Elle révèle que la pratique du jardinage urbain basé sur l'agriculture biologique et organique semble bien partie et ne serait pas très différente des exploitations agricoles conventionnelles.

Les résultats de cette étude sur les potagers urbains

Au Royaume-Uni, le jardinage urbain offre la possibilité de cultiver et de récolter environ 1 kg de végétaux pollinisés par les insectes par mètre carré. Selon les résultats de l'étude des chercheurs de l'université de Sussex, chacun des 34 espaces verts étudiés a permis des récoltes de 70 kg en moyenne de mars à octobre. Ces rendements du jardinage se situent dans la fourchette des exploitations agricoles traditionnelles. Au Bangladesh, ce sont les jardins flottants qui font l'unanimité.

                 Jardinage

Les exploitations agricoles et le jardinage dans les villes © Photography AleksandarNakic / Getty Images

Apprenez-en plus sur la cultivation des végétaux

Les végétaux (plants de tomates organiques, courgettes, choux, basilic, poivrons, haricots, petits fruits tels que les fraises et les cerises ou encore herbes aromatiques comme le persil et le thym) provenant des potagers urbains ont été cultivés avec une utilisation limitée de pesticides qui permet la préservation de la biodiversité. Cet atout du jardinage s'avère intéressant en comparaison avec les pratiques agricoles traditionnelles. Pendant la durée de l'enquête sur le jardinage, les jardiniers ont recensé plus de 2,000 insectes pollinisateurs dans leurs jardins. Les abeilles figuraient parmi les plus communs. Outre les plantes aromatiques et les arbres fruitiers, dans la liste des comestibles qui sont plantés dans les jardins partagés ou privés, on compte aussi les laitues, les concombres, les épinards, les oignons, les aubergines et les carottes, entre autres. Pour ceux qui ont la main verte, il n'est pas difficile d'aménager un potager et de faire du jardinage, mais il faut tout simplement avoir une bonne notion de la plantation, du compostage, de l'arrosage ou encore des semences.

Une récolte qui pourrait satisfaire la demande locale

L'autrice principale de l'étude, Beth Nicholls, a déclaré que les espaces verts destinés au jardinage dans les villes pourraient jouer un rôle important pour répondre à la demande des consommateurs locaux. Elle a également fait ressortir que le Royaume-Uni importe environ 8 milliards de livres de légumes et fruits chaque année.

Avec l'ETX Studio/AFP



Voir aussi :
 - Tunnel pour cycliste : à Jérusalem, dans les égouts, la mobilité douce est mise en lumière
 - Produits transformés : leurs impacts sur la santé mentale

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche