sorties découverte nature
Sorties ' Découverte - Nature

Le jogging : un exercice qui aurait plusieurs bienfaits 
Le jogging : un exercice qui aurait plusieurs bienfaitsLe jogging : un exercice qui aurait plusieurs bienfaits
Pour booster l'humeur et les fonctions cérébrales, il suffirait de courir pendant seulement dix minutes par jour selon une nouvelle étude japonaise. Le jogging en plein air est un exercice physique qui aide à améliorer les capacités d'apprentissage et de mémoire. Il est aussi est très efficace pour diminuer les risques d'hypertension artérielle, de cholestérol, de problèmes cardiovasculaires, d'obésité et de diabète. L'Organisation mondiale de la santé recommande de faire du sport régulièrement pour éviter les maladies chroniques.

Le vélo serait moins efficace que le jogging

D'après les scientifiques de l'université japonaise Tsukuba, dix minutes de jogging peuvent s'avérer plus bénéfiques que le vélo. Ils expliquent que la course à pied est un mouvement de locomotion du corps entier comparée au pédalage. Les chercheurs japonais estiment que pratiquer le jogging en pleine nature peut contribuer à une meilleure santé mentale, car cet exercice, qui devrait faire partie des sorties et des activités physiques quotidiennes de chacun, stimule fortement le cerveau.

Méthodologie de cette étude scientifique sur cette activité physique modérée

Les chercheurs japonais ont fait appel à 26 personnes qui se portaient bien. Chaque participant a été soumis à une séance de jogging à intensité modérée sur un tapis de course pendant dix minutes. Après l'exercice, chacun a eu droit à un temps de repos équivalent. Les scientifiques ont ensuite mesuré le taux d'oxygénation dans la région qui se charge de la régulation de l'humeur ainsi que des fonctions exécutives dans le cerveau, qui peut aussi être stimulé par la lecture à voix haute selon une autre étude.

            Jogging,

La pratique régulière du jogging © Photography Jacob Lund / Shuttertock

Suite aux tests effectués, les enquêteurs ont constaté que l'activité du cerveau est clairement stimulée par le jogging. L'humeur des participants s'est aussi améliorée. Ces résultats viennent soutenir les précédentes recherches ou études sur les effets bénéfiques du jogging sur la santé mentale. Les chercheurs ont tenu à faire ressortir que cette activité physique est facilement accessible, pouvant se faire en pleine nature et ne nécessitant qu'une structure sportive minime.

La nature combinée à l'activité physique aide à se ressourcer

La pratique d'une activité physique régulière telle que le jogging en plein air aide non seulement à lutter contre la sédentarité ou à réduire le stress et l'anxiété, mais aussi à soigner la dépression et à augmenter l'espérance de vie. Le bain de forêt, pratiqué au Japon, par exemple, permet de se reconnecter avec la nature, car pouvoir sentir, toucher et voir l'environnement naturel aurait des effets positifs sur le cerveau. Selon le site redbull.com, les bénéfices de privilégier les sentiers naturels aux tapis roulants pour son jogging sont nombreux !

Avec l'ETX Studio/AFP



Voir aussi :
 - Tunnel pour cycliste : à Jérusalem, dans les égouts, la mobilité douce est mise en lumière
 - Produits transformés : leurs impacts sur la santé mentale

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche