sorties découverte nature
Sorties ' Découverte - Nature

L'emballage plastique de fruits et légumes désormais interdit 
L'emballage plastique de fruits et légumes désormais interditL'emballage plastique de fruits et légumes désormais interdit
Depuis le premier janvier 2022, l'emballage plastique ne peut plus être utilisé pour les légumes et les fruits selon un nouveau décret. Les industriels et le secteur de la grande distribution se retrouvent dans l'obligation de s'adapter à la transition écologique.

L'emballage plastique interdit à partir de 2022

En octobre 2021, un décret a été signé concernant l'interdiction de l'usage de l'emballage plastique. Cette nouvelle a plongé le secteur de l'alimentation dans l'incertitude. La modification concerne plusieurs produits dans les grandes surfaces, dont les pommes qui sont commercialisées dans des contenants de moins de 1,5 kilogramme. Cependant, les autorités seront tolérantes envers les supermarchés jusqu'en 2026, plus particulièrement pour les fruits rouges considérés comme plus fragiles. Dans un souci environnemental, il faudra désormais miser sur des matières recyclées ou recyclables afin de lutter contre la pollution des océans.

Laurent Grandin s'est confié sur cette interdiction

Le président de l'interprofession des fruits et légumes Interfel, Laurent Grandin, a fait ressortir que les coûts imposés aux petites structures sont insurmontables. Il explique tout de même que les producteurs devront continuer à utiliser de l'emballage plastique industriel (barquettes, sachets, sacs, conteneurs, gobelets, bouteilles ou films plastiques) pour conserver les marchés étrangers qui l'emploient. Cette interdiction, qui a aussi été adoptée à Abou Dhabi pour les plastiques à usage unique, se présente comme une initiative pour l'environnement qui vise à promouvoir l'écologie, l'économie circulaire, l'éco-responsabilité, le recyclage, la gestion des déchets ou encore le zéro-déchet.

              Emballage

Décret sur l'interdiction de l'emballage plastique pour les légumes © Photography RusN / Getty Images

Pomanjou avait déjà franchi le pas bien avant

La décision de bannir l'emballage plastique avait déjà été prise chez Pomanjou trois ans avant la signature du décret interdisant l'usage des produits en plastique à usage unique pour emballer. Pour passer au packaging 100% carton, le producteur annuel de 35,000 à 40,000 tonnes de pommes dans le Val-de-Loire avait fait l'acquisition de deux machines de sa propre initiative. Une grande majorité de sa clientèle soutenait cette décision.

Les substituts de l'emballage plastique

Laurent Grandin déplore le fait que la loi ne se soit pas intéressée aux alternatives à l'usage de l'emballage plastique. Ce dernier explique aussi qu'outre le conditionnement de produits dans du plastique industriel interdit, les étiquettes non compostables qui sont apposées directement sur les aliments sont elles aussi bannies depuis le 1er janvier.

Avec l'ETX Studio/AFP



Voir aussi :
 - Fuze Forge est idéal pour télécharger des jeux d'aventure
 - « Dune 2 » verra la participation de Christopher Walken

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News

Trouvez votre panneau solaire 12v ou 24 v avec ASE Energy . Grand choix de panneaux solaires à installer soi-même facilement : panneau solaire flexible, panneau solaire pliable, etc. Livraison France et monde



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche