sorties découverte nature
Sorties ' Découverte - Nature

La mode éthique prend de l'ampleur dans l'Hexagone 
La mode éthique prend de l'ampleur dans l'HexagoneLa mode éthique prend de l'ampleur dans l'Hexagone
L'industrie de la mode est connue comme étant le second secteur le plus polluant au monde. Cependant, les marques de prêt-à-porter ont pris un virage à 180 degrés en misant sur le zéro-déchet, le recyclage et le commerce équitable ainsi qu'en proposant des vêtements durables afin de répondre aux besoins des consommateurs. Ces derniers sont de plus en plus conscients de la protection de l'environnement, mais déplorent un manque d'informations.

Le phénomène de la mode durable

La mode éthique a été accentuée par la pandémie mondiale de la Covid-19. Aujourd'hui, les grandes marques de mode engagées sont nombreuses à proposer des vêtements durables conçus à partir de matières naturelles (comme le coton bio), véganes ou recyclées. Les consommateurs ont aussi la possibilité de faire des achats de seconde main pour les inclure dans leur garde-robe dans un souci environnemental. On peut compter parmi ces produits écolo, des pulls, des vestes, des t-shirts manches courtes ou longues, des jeans, des collants, des chaussettes ou encore des baskets.

Un manque d'informations déploré par les consommateurs

Les consommateurs français indiquent qu'ils ont parfois du mal à faire la distinction entre une marque éthique et celle qui fait le greenwashing. Ils regrettent un manque d'informations sur la mode écologique et estiment qu'il devrait y avoir plus de sensibilisation au sujet de l'écologie, de la durabilité et de l'impact environnemental pour permettre à la population de faire des choix plus éclairés. Ces derniers pensent qu'il est important que le public soit informé sur les fibres naturelles, les matières recyclées, l'économie circulaire ou encore l'impact écologique de l'univers de la mode.

               Mode

Manque d'informations sur les griffes de mode éco-responsables et les vêtements durables © Photography Andrii Zastrozhnov / Getty Images

Les critères qui définissent une griffe éco-responsable

Selon une enquête, le respect des travailleurs se retrouve en tête des critères qui définissent une marque de mode éthique. Les Français estiment que la rémunération et les conditions de travail sont à prendre en considération en définissant une griffe comme étant éco-responsable. En deuxième position, il y a les matériaux écologiques utilisés pour concevoir les vêtements durables, confortables et élégants pour hommes et femmes. Une proposition de prix abordables par les marques de mode prend la troisième place de ce classement.

Le dressing éco-responsable en plein boom en France

Malgré le manque d'informations, un grand nombre de Français expliquent avoir bousculé leurs habitudes d'achat en matière de mode pour miser sur un dressing plus éthique et écologique. Une consommation responsable est privilégiée lors du shopping, que ce soit pour la haute-couture ou le streetwear. Environ deux tiers des sondés ont dévoilé avoir déjà acheté des produits éthiques (vêtements durables) et près de la moitié d'entre eux (44%) se sont définis comme des consommateurs conscients. L'industrie textile et la population française témoignent d'une volonté d'agir pour la planète. Les gens seraient prêts à payer plus cher pour un article de mode biologique et respectueux de l'environnement.

Avec l'ETX Studio/AFP



Voir aussi :
 - La consommation d'énergie des supermarchés va baisser
 - Vélo : record de vente battu en Europe

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche