sorties découverte nature
Sorties ' Découverte - Nature

Alzheimer, les chercheurs découvrent le rôle de la protéine Tau 
Alzheimer, les chercheurs découvrent le rôle de la protéine TauAlzheimer, les chercheurs découvrent le rôle de la protéine Tau
Les chercheurs savaient déjà que le déclin progressif des neurones des patients atteints d'Alzheimer était causé par la protéine Tau. De récents travaux ont toutefois pu permettre d'identifier le mécanisme de la dégénérescence qui fait progresser la maladie.

La protéine responsable de la progression d'Alzheimer intéresse les chercheurs

Ce sont les chercheurs du laboratoire des maladies neurodégénératives qui ont mis la main sur le mécanisme contribuant à l'avancée de l'Alzheimer. Ils se sont penchés plus précisément sur le cas de la protéine dans le cadre de leur recherche et ont pu établir comment elle affectait les neurones.

Tau livre ses secrets après une étude minutieuse du chercheur

Pendant l'essai clinique, les scientifiques ont cultivé des neurones dans une boîte de Pétri qu'ils ont mis en contact avec des protéines fibrillaires. Ils ont ainsi pu établir que cette protéine se fixe à la pompe sodium/potassium et génère une réorganisation anormale de celle-ci. Selon les chercheurs, cela expliquerait la progression de l'Alzheimer chez les patients atteints.

 

        Alzheimer,

     L'Alzheimer mieux compris grâce au travail des chercheurs

Une autre cellule du cerveau atteinte selon les scientifiques

Lors des tests effectués, les chercheurs ont également découvert que les récepteurs du glutamate sont également touchés chez ceux souffrant d'Alzheimer. En effet, lorsque la protéine se fixe sur un neurone, elle s'infiltre aussi dans ces récepteurs responsables de la communication entre nos terminaisons nerveuses. La protéine passerait d'une cellule neuronale à une autre.

 

Un meilleur traitement de la maladie avec cette recherche

Une meilleure prise en charge des personnes touchées par l'Alzheimer, c'est l'objectif que se sont fixé les chercheurs concernés par ces tests cliniques. La prochaine étape serait de créer des leurres ressemblant à un fragment du récepteur de glutamate. Ceux-ci serviront à attirer et piéger la protéine qui ne sera plus en mesure d'attaquer les nerfs du cerveau.



Voir aussi :
 - La rappeuse américaine Lizzo a sorti un nouveau clip
 - Tenacious D revient avec le single « Don't Blow It, Kage »

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche