energies renouvelables
Energies classiques et renouvelables - Transports

En Suède, l'énergie éolienne et l'armée de l'air se disputent l'espace aérien  
En Suède, l'énergie éolienne et l'armée de l'air se disputent l'espace aérien En Suède, l'énergie éolienne et l'armée de l'air se disputent l'espace aérien
L'armée de l'air et l'industrie de l'énergie éolienne se disputent la propriété de l'espace aérien en Suède, de nombreux projets de parcs éoliens risquant d'être annulés car situés dans une zone nouvelle classée de vol à basse altitude.

Plusieurs projets de fermes éoliennes en Suède sont menacés à cause d'une décision du gouvernement de réserver davantage d'espace aérien à ses forces armées, d'après deux entreprises et un groupe de lobby industriel.

 

En Novembre, le gouvernement a déclaré que sa force aérienne avait classé davantage d'espace dans des zones de vol à basse altitude, afin de protéger ses opérations de l'industrie florissante de l'énergie éolienne.

 


Publicité

 

La décision, qui vise à éviter que les avions entrent en collision avec des turbines éoliennes, a créé l'incertitude pour un certain nombre de fermes éoliennes prévues.

 

align=baseline align=baselineDe tels projets pourraient perdre leurs permis et n'être jamais construits align=baseline

 

Le plus grand fournisseur de la Suède, Vattenfall, a déclaré que la décision avait affecté au moins quatre de ses projets, qui au total pourraient générer près d'un gigawatt d'électricité.

 

« De tels projets pourraient perdre leurs permis et n'être jamais construits » a déclaré le porte-parole Peter Stedt, en faisant référence à deux des projets qui doivent être approuvés.

 

Au total, près de 2,8 GW de production d'énergie éolienne prévus pourraient être annulés d'après le lobby de l'industrie éolienne, Svensk Vindenergi, soit l'équivalent de 42% de la production éolienne actuelle de la Suède.

 

Près de 1 GW de cette production correspond à des fermes éoliennes ayant déjà obtenu un permis, et 1,8 GW à des projets en attente de validation.

 

Eolus Vind, qui construit des fermes éoliennes et a des projets dans les zones affectées par la décision, a déclaré qu'il fallait plus de transparence de la part des autorités.

 

« La clarification est importante pour que les développeurs ne dépensent pas de l'argent dans des projets qui ont peu de chance d'être autorisés du fait des décisions des forces armées » a déclaré le porte-parole John Hammarqvist.

 

Le gouvernement a déclaré que les projets déjà approuvés ne devraient pas être affectés.

« Les usines qui ont déjà des permis ne devraient normalement pas être affectés par les nouvelles zones de vol à basse altitude » a déclaré le Ministre de l'Energie, Ibrahim Baylan.

 

La Suède vise à atteindre ses objectifs en matière d'énergie sans produire de dioxyde de carbone qui réchauffe l'atmosphère d'ici 2040, et les intérêts de la défense devraient être équilibrés avec ceux des objectifs en matière d'énergie, d'après lui.

 

Cependant, Svensk Vindenergi a déclaré que plusieurs entreprises avec des projets validés de fermes éoliennes doivent redemander leurs permis parce qu'ils devront construire des turbines moins hautes que ce qui était prévu à l'origine, et courent donc le risque de voir leur demande refusée.

 

« La plupart des parcs autorisés ont une hauteur maximum de 150 mètres. En général, au moins 200 mètres sont nécessaires pour atteindre le vent nécessaire pour pouvoir réaliser le projet avec les prix sur l'électricité et les certificats » a déclaré le lobby.

 

D'après Svensk Vindenergi, la décision du gouvernement affecte 45% du territoire de la Suède, contre 30% précédemment.



Voir aussi :
 - UE : Les constructeurs automobiles veulent plus d'aides pour réduire les émissions
 - L'énergie solaire dépasse les carburants fossiles en nouvelle capacité installée en 2017

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche