securite prevention
Sécurité - Prévention - Accidents du travail - Risques

La tension monte à Bure autour du projet de stockage de déchets nucléaires radioactifs  
La tension monte à Bure autour du projet de stockage de déchets nucléaires La tension monte à Bure autour du projet de stockage de déchets nucléaires
Le paisible village de Bure est le théâtre de vives manifestations alors qu'une décision sur le projet baptisé Ciego (Centre industriel de stockage géologique) s'apprête à être rendue.

Les 82 habitants du village de Bure ont vécu paisiblement jusqu'à ce que le gouvernement commence à étudier la faisabilité d'un site de stockage de déchets radioactifs des centrales nucléaires sur son territoire. Désormais Bure est le théâtre de vives manifestations alors qu'une décision sur le projet baptisé Ciego (Centre industriel de stockage géologique) s'apprête à être rendue.

 

Au cours des vingt dernières années, l'Andra, agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs, a testé la stabilité du sol argileux du village pour voir s'il pouvait contenir des déchets radioactifs pendant des centaines de milliers d'années.

 


Publicité

 

L'Andra doit déposer, en 2019, une demande « d'autorisation de création » de ce projet de 25 milliards d'euros, après une vingtaine d'années d'études menées dans les galeries de son laboratoire souterrain, à deux kilomètres du village.

 

align=baseline align=baselineMaintenant, ça va devenir invivable à cause des déchets et des manifestants align=baseline

 

L'Agence de Sûreté Nucléaire (ASN) a déjà déclaré que le projet était valide et que le stockage géologique en profondeur des déchets radioactifs était la manière la plus sûre de protéger les générations futures des déchets radioactifs.

 

La tension s'aggrave dans le village de Bure, où les habitants sont farouchement opposés au projet.

Gérard Antoine, le Maire de Bure, avait approuvé l'installation des infrastructures de recherche de l'Andra il y a 23 ans mais a déclaré qu'il regrettait désormais cette décision.

 

« Si on me demandait de prendre une décision aujourd'hui, ce serait non, dit-il en assurant que tout le conseil municipal ferait de même. J'avais seulement accepté un laboratoire de recherche. Maintenant, ça va devenir invivable à cause des déchets et des manifestants » a-t-il déclaré.

 

Des centaines de manifestants qui ont construit un camp à proximité avaient été évacués par la police en février mais ont affirmé vouloir se battre contre le projet jusqu'à ce que le gouvernement ne change ses plans.

 

« Nous nous dirigeons tout droit vers une catastrophe nucléaire, c'est pourquoi nous sommes opposés au projet », a déclaré Jean Marc Fleury, ancien Maire Europe Ecologie-Les Verts et président fondateur de l'Eodra (Elus opposés à l'enfouissement des déchets radioactifs).

 

Le futur site du Ciego devrait couvrir une superficie de 600 hectares et compte 250 kilomètres de galeries souterraines où les déchets radioactifs seraient enfouis dans des cylindres.

 

L'Andra, qui a mené un travail de recherche via un laboratoire de recherche à 500 mètres de profondeur, veut commencer le travail sur le site en 2022 et le terminer d'ici 2030.



Voir aussi :
 - Peines de prison pour les militants Greenpeace qui s'étaient introduit dans une centrale nucléaire
 - La Russie avoue avoir détécté une pollution radioactive

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche