ecologie protection nature
Ecologie - Protection de la nature

Les icônes de la faune sauvage de plus en plus menacées d'extinction  
Les icônes de la faune sauvage de plus en plus menacées d'extinction Les icônes de la faune sauvage de plus en plus menacées d'extinction
La moitié ou plus des participants à un sondage récent ne savaient pas que les lions, les gorilles, les guépards, les léopards et les girafes pouvaient disparaître dans les décennies à venir.

Une nouvelle recherche impliquant plus de 4500 personnes dans 69 pays cherchait à déterminer les dix animaux les plus charismatiques au monde. Les chercheurs ont ensuite demandé aux personnes interrogées si chaque animal était menacé. La moitié ou plus des participants ne savaient pas que les lions, les gorilles, les guépards, les léopards et les girafes pouvaient disparaître dans les décennies à venir.

 

Les personnes sondées semblaient mieux informées sur le sort des ours polaires, des tigres, des pandas et des éléphants, d'après le principal auteur de l'étude, Franck Courchamp, un biologiste pour le Centre National pour la Recherche Scientifique (CNRS) français.

 


Publicité

 

Seulement un des dix animaux les plus populaires, le loup gris, n'est pas sur la « Liste Rouge » des espèces menacées tenue par l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), qui comprend les animaux considérés comme vulnérables, menacés ou en danger de disparition.

 

align=baseline align=baselineSi les tendances actuelles se poursuivent, la plupart des icônes de la faune sauvage s'éteindront dans la nature d'ici quelques décennies align=baseline

 

La plupart des personnes sondées possédaient un niveau élevé d'éducation et le sondage incluait 96 étudiants de l'Université de Californie à Los Angeles.

 

Franck Courchamp a déclaré que la recherche montrait que bien que les grands carnivores charismatiques reçoivent beaucoup plus de financements que d'autres animaux, cela ne suffit pas.

Si les tendances actuelles se poursuivent, « la plupart s'éteindront dans la nature d'ici quelques décennies » a-t-il ajouté.

 

Les chercheurs ont une théorie pour expliquer ce manque d'informations ' et une solution pour résoudre ce problème.

 

Dans l'article, publié dans le journal PLOS Biology, les scientifiques expliquent à quel point nous sommes inondés d'imageries animales. Par exemple, une personne française est susceptible de voir plusieurs lions par jour.

 

Mais ce ne sont pas seulement les lions. Les animaux charismatiques comme les girafes et les pandas sont ultra-présents dans la publicité, les logos, les films, les livres et les jouets. Les scientifiques postulent que l'omniprésence de ces représentations - qui, selon eux, s'apparentent à une «population virtuelle» - peut amener le grand public à penser que ces animaux sont communs et abondants, quand ils ne le sont pas », a déclaré le co-auteur William Ripple, écologiste à l'Oregon State University.

 

Que peut-on y faire ? Un remède selon les chercheurs, serait que les entreprises qui font l'utilisation commerciale d'images d'animaux menacés contribuent financièrement à la conservation de ces espèces. « C'est dans la culture des entreprises de payer un copyright pour presque toute image » mais pas pour celles des animaux, analyse Franck Courchamp. Si cela cesse, cela apportera de l'argent et aidera à mieux informer la population.



Voir aussi :
 - Disparition catastrophique des coraux en Australie avec la chaleur de 2016
 - La patate douce est arrivée en Polynésie avant les hommes

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche