climat rechauffement
Climat - Réchauffement - Effet de serre - Températures

La géo ingénierie, une piste intéressante pour les pays en développement ?  
La géo ingénierie, une piste intéressante pour les pays en développement ? La géo ingénierie, une piste intéressante pour les pays en développement ?
Des scientifiques dans les pays en développement prévoient d'accélérer la recherche pour réduire le rayonnement du soleil afin de limiter le changement climatique.

Des scientifiques dans les pays en développement prévoient d'accélérer la recherche pour réduire le rayonnement du soleil afin de limiter le changement climatique, espérant ainsi définir si une ombre solaire induite par l'homme serait moins risquée qu'une augmentation dangereuse des températures mondiales.

 

La recherche dans le domaine de la « géo ingénierie solaire » qui imiterait de grosses éruptions volcaniques qui peuvent refroidir la Terre en masquant le soleil avec un voile de cendres, est actuellement dominée par les pays riches et les grandes universités comme Harvard et Oxford.

 


Publicité

 

Douze spécialistes, de pays comprenant le Bangladesh, le Brésil, la Chine, l'Ethiopie, l'Inde, la Jamaïque et la Thaïlande, ont écrit dans le journal Nature mercredi pour indiquer que les pauvres sont les plus vulnérables au réchauffement climatique et devraient être plus impliqués dans la recherche.

 

align=baseline align=baselineL'idée même de la géo ingénierie solaire est assez folle mais elle s'enracine de plus en plus dans le monde de la recherche align=baseline

 

« Les pays en développement doivent mener la recherche en géo ingénierie solaire » ont-ils écrit dans le journal.

 

« L'idée même de la géo ingénierie solaire est assez folle mais elle s'enracine de plus en plus dans le monde de la recherche » a déclaré l'auteur principal de l'article, Atiq Rahman, directeur du Centre du Bangladesh pour les Etudes Avancées.

 

Les études sur la géo ingénierie pourraient être aidées par un nouveau projet de recherche à 400 000 dollars, l'Initiative pour la gouvernance de la gestion du rayonnement solaire (SMRGI), qui lance son premier appel incitant les scientifiques à demander des financements cette semaine.

 

Ces financements pourraient aider les scientifiques dans les pays en développement à étudier les impacts régionaux de la géo ingénierie solaire tells que les sécheresses, les inondations ou les moussons, d'après ce qu'a indiqué Andy Parker, co-auteur et directeur de projets pour la SRMGI.

 

Parmi les idées proposées, des avions pourraient vaporiser des nuages de particules de soufre réfléchissantes haut dans l'atmosphère de la Terre.

 

« La technique est controversée, et à juste titre. Il est trop tôt pour savoir quels effets il pourrait y avoir » ont écrit les scientifiques.

 

Un groupe de l'ONU d'experts sur le climat semble être sceptique quant à la géo ingénierie solaire, indiquant qu'elle pourrait être « économiquement, socialement et institutionnellement infaisable ».



Voir aussi :
 - L'érosion des montagnes, source d'émissions de dioxyde de carbone ?
 - La mer de glace Arctique toujours en retrait

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche