ecologie protection nature
Ecologie - Protection de la nature

Le déclin alarmant de la biodiversité menace les ressources  
Le déclin alarmant de la biodiversité menace les ressources Le déclin alarmant de la biodiversité menace les ressources
Le déclin alarmant de la biodiversité menace les ressources en eau, en nourriture et en énergie, essentielles pour les êtres humains.

Les activités humaines causent un déclin alarmant de la diversité des espèces végétales et animales sur Terre et mettent en danger les ressources en nourriture, en eau et en énergie, d'après ce qu'a montré une étude de l'ONU sur la biodiversité publiée vendredi.

 

Le changement climatique ne cessera de devenir une menace de plus en plus importante pour la biodiversité jusqu'à 2050, ajoutant aux dommages liés à la pollution et à la déforestation d'après ce qu'ont indiqué plus de 550 experts dans un ensemble de rapports validés par 129 gouvernements.

 


Publicité

 

« La biodiversité, la diversité essentielle de formes de vies sur la planète, continue à décliner dans toutes les régions du monde » ont écrit les auteurs après leurs discussions en Colombie. « Cette tendance alarmante met en danger la qualité de la vie des individus dans le monde entier ».

 

align=baseline align=baselineLa biodiversité, la diversité essentielle de formes de vies sur la planète, continue à décliner dans toutes les régions du monde align=baseline

 

Quatre rapports régionaux couvraient les Amériques, l'Asie et le Pacifique, l'Afrique, l'Europe et l'Asie Centrale ' toutes les zones de la planète à l'exception des pôles et des océans.

 

Pour les Amériques, le rapport estime que la valeur de la nature pour les êtres humains ' avec les cultures, le bois, la purification de l'eau ou le tourisme ' représentait au moins 24,3 trillions de dollars chaque année, soit l'équivalent du PIB de l'Alaska ou de l'Argentine. Près des deux-tiers de ces contributions naturelles sont sur le déclin aux Amériques.

 

Robert Watson, président de la Plate-forme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES), a déclaré qu'il ne s'agissait pas seulement de sauver des espèces rares de papillons, d'arbres, d'oiseaux ou les rhinocéros.

 

Même si cela est important, il a ajouté qu'un message essentiel était : « Essayer s'il vous plaît de ne plus penser à la biodiversité que comme un problème écologique. C'est beaucoup plus important que cela ».



Voir aussi :
 - Disparition catastrophique des coraux en Australie avec la chaleur de 2016
 - Les icônes de la faune sauvage de plus en plus menacées d'extinction

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche