climat rechauffement
Climat - Rchauffement - Effet de serre - Tempratures

La mer de glace Arctique toujours en retrait  
La mer de glace Arctique toujours en retrait La mer de glace Arctique toujours en retrait
L'tendue de la mer de glace est susceptible d'avoir atteint un maximum annuel de 14,5 millions de km le 17 mars, soit une fraction de plus qu'un record fix en 2017.

La mer de glace d'hiver dans l'Ocan Arctique couvrait cette anne la deuxime plus petite superficie jamais enregistre, dans le cadre d'une fonte qui ouvre la rgion la navigation et l'exploration ptrolire.

 

L'tendue de la mer de glace est susceptible d'avoir atteint un maximum annuel de 14,5 millions de km le 17 mars, soit une fraction de plus qu'un record fix en 2017, d'aprs le Centre National de Donnes sur la Neige et la Glace des Etats-Unis (NSIDC).

 


Publicit

 

La mer de glace autour du Ple Nord a gel pour atteindre son niveau le plus important la fin de l'hiver en Mars, et fond pour atteindre un minimum annuel en Septembre. La glace a considrablement rduit ces dernires dcennies, dans une tendance que les scientifiques attribuent au changement climatique cr par l'homme.

 

align=baseline align=baselineLe recul hivernal signifie que des zones plus grandes que jamais sont dpourvues de glace toute l'anne align=baseline

 

La glace d'hiver 2018 mesure environ un million de km, soit une superficie infrieure au maximum moyen long terme, d'aprs les donnes du NSIDC. Le centre, affili l'Administration Nationale Ocanique et Atmosphrique, tudie les donnes satellites de la glace depuis 39 ans.

 

Jusqu' prsent, la majeure partie de l'attention scientifique s'est concentre sur une tendance de rtrcissement de la mer de glace Arctique en t, qui ouvre les routes de navigation du Pacifique l'Atlantique et permet l'exploration ptrolire et du gaz mme si ces dernires nuisent aux peuples indignes et la faune et la flore sauvages comme les ours polaires.

 

Maintenant, l'attention est de plus en plus porte sur l'poque hivernale a dclar Tor Eldevik, professeur l'Universit de Bergen.

 

Le recul hivernal signifie que des zones plus grandes que jamais sont dpourvues de glace toute l'anne, notamment dans la mer de Barents au nord de la Russie et de la Norvge, qui devient de plus en plus comme l'Ocan Atlantique.

 

Le vaste gisement de gaz naturel de Shtokman, au nord de la Russie, est dans une zone dsormais dpourvue de glace, et ce mme dans les profondeurs de l'hiver. La rgion tait prise par les glaces en hiver jusqu'au dbut des annes 1980.



Voir aussi :
 - L'rosion des montagnes, source d'missions de dioxyde de carbone ?
 - La go ingnierie, une piste intressante pour les pays en dveloppement ?

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernire Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicit


Dcouvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualits News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicit
© RecyConsult / 2010 - Enregistr la CNIL n893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de reprsentation rservs. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises des droits de proprit intellectuelle dtenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut tre reproduite, modifie, transmise, rediffuse, traduite, vendue, exploite commercialement ou rutilise sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du rseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Donnes
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidos
recherche