developpement durable
Développement Durable - Achats responsables - PED

Anne Hidalgo étudie la gratuité des transports en commun à Paris  
Anne Hidalgo étudie la gratuité des transports en commun à Paris Anne Hidalgo étudie la gratuité des transports en commun à Paris
Anne Hidalgo a annoncé avoir lancé une étude sur la gratuité des transports en communs à Paris pour lutter contre la pollution atmosphérique en réduisant le nombre de voitures sur les routes.

La Maire de Paris a déclaré vouloir rendre tous les transports en commun gratuits, afin de réduire la pollution atmosphérique. Elle est cependant confrontée à l'opposition de Valérie Pecresse.

 

Anne Hidalgo a annoncé son projet lundi soir de réaliser une étude une étude sur la question de la gratuité des transports en commun pour l'ensemble des citoyens. Elle a déclaré au journal Les Echos qu'elle voulait débattre de la question avant les élections municipales de 2020.

 


Publicité

 

Anne Hidalgo a aussi déclaré que toutes les grandes villes du monde tentaient de développer une mobilité propre et de stimuler la qualité de l'air en réduisant le nombre de voitures sur les routes, un objectif nécessitant de rendre les transports publics plus attractifs.

 

align=baseline align=baselineLa Maire de Paris a déjà fait voter une série de mesures pour réduire la pollution urbaine align=baseline

 

L'amélioration des transports en commun « passe par l'amélioration de leur maillage, de leur régularité et de leur confort, mais aussi par un questionnement sur les tarifs pratiqués » a-t-elle déclaré dans un communiqué.

 

« La question de la gratuité des transports peut être l'une des clefs de la mobilité urbaine de demain. Elle mérite en cela d'être posée, sans a priori et sans dogmatisme. J'ai décidé de charger trois de mes adjoints de conduire une vaste étude sur le sujet, qui associera des experts français et étrangers, afin d'objectiver le débat » ajoute-t-elle.

 

Cependant, Valérie Pecresse, présidente de la région Ile de France et de l'autorité des transports IDFM, a rejeté la proposition d'Anne Hidalgo, arguant que si les usagers ne payaient pas les transports, les contribuables auraient à le faire.

 

« Aujourd'hui, notre priorité est de moderniser les transports. La vente des tickets apporte trois milliards d'euros par an' nous avons besoin de cet argent » a déclaré Valérie Pecresse à Radio Classique.

 

Une étude réalisée en 2015 par Eurostat, l'agence de statistiques européenne, a montré que Paris possédait déjà l'un des taux d'utilisation des transports en commun les plus importants d'Europe, avec plus de 60% des habitants qui utilisent le métro, le bus et le train.

 

Anne Hidalgo a fait référence au projet de l'Allemagne de rendre gratuits les transports en commun, et a ajouté que c'était déjà le cas dans certaines villes européennes, notamment la capitale de l'Estonie, Tallinn.

 

La Maire de Paris a déjà fait voter une série de mesures pour réduire la pollution urbaine, y compris la transformation des routes le long de la Seine en parcs publics et la construction de davantage de pistes cyclables. D'ici 2020, Paris prévoit d'interdire toutes les voitures diesel du centre ville.



Voir aussi :
 - La Chine lance un indice de développement vert
 - Douze grandes villes mettront leurs bus au vert d'ici 2025

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche