politique environnement
Vie Politique Française et Européenne - Opinion - Sondage - Manifestations

L'ONU vers une reconnaissance des droits environnementaux ?  
L'ONU vers une reconnaissance des droits environnementaux ? L'ONU vers une reconnaissance des droits environnementaux ?
L'initiative lancée par l'ONU a ainsi pour but de prendre position contre « les menaces actuelles, l'intimidation, le harcèlement et le meurtre » de défenseurs de l'environnement dans le monde.

Il est temps pour l'Organisation des Nations Unies (ONU) de reconnaître le droit à un environnement sain, d'après le rapporteur spécial de l'ONU sur les droits de l'homme et l'environnement, John Knox.

Son appel, qui intervient après plus de cinq ans d'enquête, a été lancé alors que l'ONU et de nombreux Etats membres tentent de faire plus pour protéger ceux qui défendent la terre, l'eau, l'air, les forêts et la faune et flore sauvages.

 

« Si nous ne pouvons pas les protéger, alors comment pouvons-nous protéger l'environnement dont nous dépendons tous » a interrogé John Knox, après avoir soumis un rapport final au Haut Commissariat des Nations Unies aux Droits de l'Homme.

 


Publicité

 

La question des droits environnementaux s'est faite de plus en plus présente dans le débat public depuis que John Knox a pris son poste. Le nombre de meurtres de militants environnementaux recensés par le groupe Global Witness est passé de 147 en 2012 à 197 l'an dernier.

 

align=baseline align=baselineSi nous ne pouvons pas les protéger, alors comment pouvons-nous protéger l'environnement dont nous dépendons tous align=baseline

 

Mais il y a également une résistance accrue de la société civile, une exposition dans les médias et un soutien de l'ONU et de certains gouvernements. Plus tôt cette semaine, 24 pays d'Amérique Latine et des Caraïbes ont signé un pacte sur les droits environnementaux qui une fois ratifié obligera les gouvernements à enquêter et à sanctionner les personnes accusées d'avoir tué des personnes pour des motifs liés à l'environnement. Actuellement, beaucoup d'entre elles échappent à la justice en toute impunité.

 

L'initiative lancée par l'ONU a ainsi pour but de prendre position contre « les menaces actuelles, l'intimidation, le harcèlement et le meurtre » de défenseurs de l'environnement dans le monde.

L'Initiative pour les Droits Environnementaux vise à aider les personnes à mieux comprendre comment défendre leurs droits et à aider les gouvernements à mieux protéger les droits environnementaux.

 

Erik Solheim, directeur de l'ONU Environnement, a déclaré « Ceux qui luttent pour protéger la planète et les individus devraient être célébrés en héros mais la triste réalité est que beaucoup d'entre eux payent le prix fort pour leur sécurité et parfois leur vie ».

 

« Il est de notre devoir de nous tenir aux côtés de ceux qui sont du bon côté de l'histoire. Cela signifie soutenir les droits de l'homme les plus fondamentaux et les plus universels ».

 

L'initiative de l'ONU permettra d'améliorer la formation des juges, des procureurs et de la police en loi environnementale, tout en travaillant avec des entreprises pour inclure les droits de l'homme dans la planification des investissements.

 

La protection environnementale et les droits de l'homme ont longtemps été considérés comme deux questions distinctes, mais elles sont de plus en plus liées. Plus de 100 pays ont des lois qui reconnaissent ce lien, mais des dizaines de pays n'ont pas encore officiellement reconnu les droits environnementaux.



Voir aussi :
 - Macron exhorte l'Europe à fixer un prix minimum pour le dioxyde de carbone
 - Emmanuel Macron prône le juste prix du carbone en Union Européenne

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche