catastrophes naturelles
Catastrophes naturelles - Inondations - Tremblement de terre

Les moussons et les glissements de terrain menacent 100 000 réfugiés Rohingya 
Les moussons et les glissements de terrain menacent 100 000 réfugiés RohingyaLes moussons et les glissements de terrain menacent 100 000 réfugiés Rohingya
Près de 700 000 musulmans Rohingya ont fui au Bangladesh depuis août dernier pour échapper aux répressions militaires dans l'Etat voisin du Myanmar. Leurs campements sont désormais menacés de glissements de terrain et d'inondations.

Les réfugiés Rohingya qui vivent dans ces cabanes accrochés à des collines raides et nues dans le sud du Bangladesh, prient pour que les sacs de sable qui fortifient ces pentes résisteront aux moussons à venir.

 

« Ils rendent le lieu plus sûr mais ils ne tiendront pas si la pluie est vraiment très important » a déclaré un habitant. Des fissures se forment déjà dans la boue compactée sur laquelle est construite sa cabane.

 


Publicité

 

Près de 700 000 musulmans Rohingya ont fui au Bangladesh depuis août dernier pour échapper aux répressions militaires dans l'Etat voisin du Myanmar. La plupart vivent désormais dans des structures fragiles faites de bambou et de plastique et perchées sur ce qui étaient autrefois des collines boisées.

 

align=baseline  align=baselineLe risque de glissements de terrain a été exacerbé par les besoins en bois des familles de réfugiés pour cuisiner align=baseline

 

Le Bangladesh est régulièrement balayé par des typhons et les camps des Rohingya sont rassemblés dans une partie du pays qui enregistre les plus fortes précipitations. Les modélisations réalisées par le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR) montrent que plus de 100 000 réfugiés seront menacés par les glissements de terrain et les moussons à venir.

 

Les pluies commencent généralement en avril et atteignent un pic en juillet, d'après le Département Météorologique du Bangladesh.

 

A Jutupalong-Balukhali, le plus grand des camps de réfugiés, près d'un tiers des terres pourraient être inondées, laissant plus de 85 000 réfugiés sans abri, d'après l'UNHCR. Près de 23 000 autres réfugiés vivent dans des endroits menacés de glissements de terrain.

 

Le Secrétaire du Bangladesh à la Gestion des Catastrophes, Shah Kamal, a déclaré que le gouvernement travaillait avec l'ONU pour relocaliser 133 000 personnes vivant dans des zones à haut risque.

 

Les inondations augmentent aussi le risque d'épidémies de maladies.

 

Le risque de glissements de terrain a été exacerbé par les besoins en bois des familles de réfugiés pour cuisiner. Des arbres ont été coupés pour faire de la place pour les réfugiés, qui ont aussi creusé pour utiliser les racines des arbres pour faire du bois de chauffage et de cuisine, rendant les pentes encore plus faibles et susceptibles de s'effondrer.



Voir aussi :
 - Les futurs ouragans ne pourront plus s'appeler Harvey, Irma et Maria
 - Catastrophes climatiques : les agriculteurs paient un lourd tribut

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche