ecologie protection nature
Ecologie - Protection de la nature

Les récifs de corail menacés de dissolution par l'acidification des océans  
Les récifs de corail menacés de dissolution par l'acidification des océans Les récifs de corail menacés de dissolution par l'acidification des océans
L'acidification des océans liée au changement climatique menace les sédiments qui construisent des blocs pour les récifs de corail.

Les récifs de corail pourraient commencer à se dissoudre avant 2100 alors que le changement climatique provoque l'acidification des océans, d'après ce que les scientifiques ont déclaré jeudi.

 

L'acidification menacera les sédiments qui construisent des blocs pour les récifs. Les coraux sont déjà confrontés à des risques liés à la température des océans, à la pollution et à la pêche excessive.

 


Publicité

 

« Les récifs coralliens passeront à la dissolution nette complètement avant la fin du siècle » a déclaré l'équipe de scientifiques dans le journal Science. La « dissolution nette » signifie que les récifs perdront plus de matières qu'ils n'en gagnent de la croissance des coraux.

 

align=baseline align=baselineCertains sédiments de récifs commencent déjà à se dissoudre, tels que dans la Baie de Kaneohe à Hawaii, où d'autres polluants contribuent à cette dissolution align=baseline

 

Le dioxyde de carbone, le principal gaz à effet de serre, forme un acide faible dans l'eau et menace de dissoudre les sédiments des récifs, faits de petits morceaux cassés de corail et d'autres organismes carbonates qui s'accumulent pendant des milliers d'années.

 

Les sédiments sont dix fois plus vulnérables à l'acidification que les minuscules coraux qui extraient aussi des produits chimiques directement de l'eau de mer pour former des squelettes pierreux formant des récifs, indique l'étude.

 

Les coraux seront capables de continuer à croître et à refaire les récifs bien après que les sédiments de sable se dissolvent, d'après le principal auteur de l'étude Bradley Eyre.

 

« Cela reflète probablement la capacité des coraux à modifier leur environnement et à s'adapter partiellement à l'acidification des océans tandis que la dissolution des sables est un processus géochimique qui ne peut pas s'adapter » a-t-il écrit.

 

Le rapport indique « qu'on ne sait pas si la totalité du récif s'érodera une fois que les sédiments passeront à la dissolution nette » et si les récifs « connaîtront une destruction catastrophique » ou juste une lente érosion.

 

Certains sédiments de récifs commencent déjà à se dissoudre, tels que dans la Baie de Kaneohe à Hawaii, où d'autres polluants contribuent à cette dissolution.

 

Bradley Eyre a déclaré qu'on ne savait pas si la dissolution des sédiments pourrait représenter une menace à long terme pour toutes les îles, depuis le Pacifique jusqu'aux Caraïbes. D'autres études indiquent que des réductions importantes des émissions de gaz à effet de serre pourraient limiter l'acidification.

 

La plupart des études indiquent que l'acidification sera de plus en plus néfaste à la vie marine, menaçant aussi des créatures comme les huitres, les homards et les crabes.



Voir aussi :
 - Disparition catastrophique des coraux en Australie avec la chaleur de 2016
 - Les icônes de la faune sauvage de plus en plus menacées d'extinction

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche