sante alimentation
Santé - Alimentation - Recherche

Europe : Un cinquième des jouets testés contiennent des phtalates interdits  
Europe : Un cinquième des jouets testés contiennent des phtalates interdits Europe : Un cinquième des jouets testés contiennent des phtalates interdits
En Europe, un cinquième des jouets testés par l'Agence Européenne des Produits Chimiques contenaient des phtalates interdits dans la production de tels objets.

Des inspecteurs de l'Agence Européenne des Produits Chimiques (ECHA) ont découvert des centaines d'objets de consommation contenant des quantités illégales de produits chimiques. Un cinquième des jouets inspectés par l'équipe contenaient des taux élevés de phtalates, un produit chimique interdit dans la fabrication de biens de consommation en France et en Europe.

 

Le rapport de l'Agence montre un nombre relativement élevé de produits sur le marché européen contenant des produits chimiques interdits. Les inspecteurs de 27 pays européens ont vérifié 1009 mélanges, 4599 articles et 17 substances. Dans l'ensemble, sur les 5625 produits vérifiés, 18% ne remplissaient pas les critères de restriction.

 


Publicité

 

Les violations les plus fréquentes sont : les phtalates dans les jouets (20% des jouets inspectés contenaient du phtalate de bis(2-éthylhexyle), du phtalate de dibutyle ou du phtalate de benzyle et de butyle (à un niveau supérieur à celui autorisé), du cadmium dans les métaux d'apport (14%) et des fibres d'amiante dans des produits (14%).

 

align=baseline align=baselineUn cinquième des jouets inspectés par l'équipe contenaient des taux élevés de phtalates, un produit chimique interdit dans la fabrication de biens de consommation en France et en Europe align=baseline

 

Les inspecteurs ont également trouvé de fortes concentrations de chrome VI dans des articles en cuir (13% des produits testés) et du cadmium dans des bijoux (12%).

 

Dans l'ensemble, la plupart des violations concernaient des produits dont les origines ne pouvaient pas être identifiées, ou des produits importés de Chine.

 

Le rapport souligne la responsabilité des entreprises à obtenir des informations sur la composition chimique de leurs produits auprès des fournisseurs.



Voir aussi :
 - Les particules toxiques liées au diesel tuent 6000 personnes par an en Allemagne
 - Lien entre cancer et aliments ultra-transformés

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche