ecologie protection nature
Ecologie - Protection de la nature

Des fourmis soignent leurs camarades blessées au champ de bataille  
Des fourmis soignent leurs camarades blessées au champ de bataille Des fourmis soignent leurs camarades blessées au champ de bataille
Une espèce de fourmis aurait développé la capacité de soigner leurs camarades blessés lors d'attaques pour trouver de la nourriture, une preuve rare de la capacité à soigner dans le monde animal.

Les fourmis Matabele, qui sont natives d'Afrique subsaharienne, envoient plusieurs troupes chaque jour pour chasser leur nourriture favorite : les termites. Mais avec leurs mâchoires puissantes qui peuvent facilement arracher les petits membres des fourmis, les termites sont un aliment dangereux.

 

Les fourmis Matabele soignent régulièrement leurs blessures pendant les attaques, et comme le signale Jasmin Fox-Skelly dans le journal New Scientist, une nouvelle étude a montré que les fourmis blessées sont souvent soignées par d'autres membres de leur colonie.

 


Publicité

 

En 2017, le spécialiste des fourmis Erik Frank a observé des fourmis Matabele transportant leurs camarades blessés hors du champ de bataille pour les ramener dans la fourmilière. Il a voulu savoir ce qui se passait une fois que les fourmis étaient sous terre et pour cela a créé des fourmilières artificielles surmontées d'un toit transparent qui leur a permis de regarder à l'intérieur.

 

align=baseline align=baseline Les fourmis blessées sont souvent soignées par d'autres membres de leur colonie align=baseline

 

Ils ont ainsi pu observer un véritable hôpital pour fourmis ' et la première preuve de soins médicaux données par un individu à un autre qui ne soit pas humain.

 

D'après l'étude, les fourmis Matabele en bonne santé tenaient les membres blessés de leurs camarades blessés et lèchent leurs blessures pendant plus de quatre minutes. Les scientifiques ne savent pas exactement pourquoi les fourmis font cela. « Nous ne savons pas si elles enlèvent la poussière de la blessure ou si elles appliquent une substance antibactérienne pour lutter contre l'infection » a déclaré Erik Frank.

 

Cependant, ce comportement semble sauver la vie des fourmis blessées. Quatre-vingt pour cent des fourmis blessées par les chercheurs sont mortes lorsqu'elles n'étaient pas au contact d'autres fourmis. Mais 90% de celles qui ont reçu une heure de soin de leurs camarades ont survécu.

 

Une recherche précédente avait permis de découvrir que lorsqu'une fourmi Matabele est blessée, elle relâche une « phéromone d'assistance » qui signale sa détresse. Mais cette dernière étude montre que les fourmis Matabele ont d'autres moyens de signaler à leurs camarades qu'elles ont besoin d'aide. Si elles sont seules, de nombreuses fourmis blessées sont capables de se relever et de se diriger vers la fourmilière assez rapidement. Quand d'autres fourmis sont autour, les blessées se déplacent lentement et difficilement, potentiellement dans l'espoir d'être ramassées par leurs congénères.

 

Les fourmis mortellement blessées ne sont pas ramassées par leurs camarades, même lorsque les chercheurs les couvraient de phéromone d'assistance. Mais ce n'est pas parce que leurs camarades n'ont pas essayé : lorsque les fourmis en bonne santé arrivaient sur les lieux pour les sauver, les fourmis blessées bougeaient dans tous les sens, rendant impossible de les ramasser.

 

« Chez les humains, dans les cas où un système de triage est nécessaire, la décision pour savoir qui recevra de l'aide en premier est prise par un docteur » a indiqué Erik Frank. « Chez les fourmis, c'est exactement l'inverse ».



Voir aussi :
 - Disparition catastrophique des coraux en Australie avec la chaleur de 2016
 - Les icônes de la faune sauvage de plus en plus menacées d'extinction

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche