sante alimentation
Santé - Alimentation - Recherche

Nouvelle étude sur l'effet des téléphones portables sur la santé  
Nouvelle étude sur l'effet des téléphones portables sur la santé Nouvelle étude sur l'effet des téléphones portables sur la santé
La question reste entière : les téléphones portables nuisent-ils ou non à la santé ? Les résultats n'ont pas résolu l'incertitude qui entour la question depuis des dizaines d'années

Deux études sur la façon dont les ondes des téléphones portables affectent la santé des souris et des rats, publiées cette semaine, ont donné aux scientifiques de nombreux éléments ' mais les résultats n'ont pas résolu l'incertitude qui entour la question depuis des dizaines d'années.

 

Les résultats volumineux mais parfois étonnants ne vont certainement pas inciter les agences internationales ou nationales à changer immédiatement la façon dont elles réglementent les appareils ou considèrent leurs risques pour la santé.

 


Publicité

 

La question reste entière : les téléphones portables nuisent-ils ou non à la santé ? Les appareils émettent des rayonnements électromagnétiques non-ionisants, tout comme ceux qui chauffent la nourriture dans un four micro-ondes. Cependant, les scientifiques peinent à associer de façon certaine l'usage des téléphones portables à des cancers ou d'autres maladies.

 

align=baseline align=baselineCela nous a toutefois permis d'explorer le potentiel des effets biologiques s'ils ont bien lieu align=baseline

 

Afin de tenter de clarifier la question, l'Administration américaine pour la Nourriture et les Médicaments (FDA) a demandé au Programme National de Toxicologie (NTP) de lancer des études pour examiner la question. Cette semaine, le NTP a publié deux études menées dans le cadre de ce programme de recherche à 25 millions de dollars.

 

Dans les études, qui ont duré 2 ans, des rats et des souris des deux sexes ont pu gambader dans des chambres spécialement conçues de réverbération, où la totalité de leur corps était exposé aux rayonnements.

 

Les taux d'exposition allaient de 1,5 watts par kilogramme jusqu'à 10/kg, et les expositions étaient limitées à des fréquences 2G et 3G, qui sont encore largement utilisées pour les appels et les SMS. En général, les animaux ont été exposés à des taux de rayonnement qui correspondaient ou dépassaient les réglementations actuelles américaines.

 

Les expositions ont commencé pendant la grossesse et ont continué 9 heures par jour pendant 2 ans, « ce qui n'est pas une situation que la plupart des gens vivent dans la réalité » a déclaré John Bucher, un scientifique du NTP qui a codirigé l'étude. « Cela nous a toutefois permis d'explorer le potentiel des effets biologiques s'ils ont bien lieu ».

 

Le résultat le plus intéressant de l'étude est que les rats mâles ont un risque plus important de développer des tumeurs dans les tissus entourant les nerfs du c'ur. Une augmentation des cas de lymphome, de cancer de la prostate, de la peau, des poumons, du foie et du cerveau ont aussi été observés en lien avec le sexe et l'espèce des rongeurs. Parallèlement, les chercheurs n'ont pas observé d'effet non cancéreux sur la santé ' y compris un poids réduit à la naissance, des maladies cardiaques ' parmi les rats exposés.

 

Un autre résultat est plus contre-intuitif : les rats et les souris mâles exposés aux rayonnements vivent plus longtemps et ont un niveau moins important de maladies liées à l'âge, que les mâles qui n'avaient pas été exposés aux rayonnements.



Voir aussi :
 - Lien entre cancer et aliments ultra-transformés
 - Europe : Un cinquième des jouets testés contiennent des phtalates interdits

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche