ecologie protection nature
Ecologie - Protection de la nature

Les ours polaires pourraient disparaître plus rapidement que prévu 
Les ours polaires pourraient disparaître plus rapidement que prévuLes ours polaires pourraient disparaître plus rapidement que prévu
Lors d'une récente étude, des scientifiques ont découvert que les ours polaires souffraient de pénuries extrêmes de nourriture avec la fonte de la mer de glace.

Les ours polaires meurent de faim et pourraient disparaître complètement plus rapidement que ce que les scientifiques ne le pensaient, d'après une nouvelle étude.

 

Publiée jeudi dans le journal Science, l'étude a été réalisée par des chercheurs qui ont équipé neuf ours polaires de colliers pour enregistrer leur niveau d'activité pendant onze jours. Ils ont découvert que les mammifères souffraient de pénuries extrêmes de nourriture.

 


Publicité

 

En conséquence du changement climatique, la mer de glace Arctique fond et oblige les ours à faire plus de kilomètres et à dépenser plus d'énergie pour attraper leurs proies.

 

align=baseline align=baselineLe but de l'étude était de mieux comprendre quels sont changements du niveau de la mer et la façon dont ils impactent les ours polaires align=baseline

 

L'étude de trois ans menée par le US Geological Survey et l'Université de Californie de Santa Cruz, a montré que les ours polaires se déplacent 1,6 fois plus que ce que les précédentes études n'avaient trouvé. Ces déplacements accrus pour la recherche de nourriture leur laisse moins de calories que ce dont ils ont besoin.

 

« Le but de l'étude était de mieux comprendre quels sont changements du niveau de la mer et la façon dont ils impactent les ours polaires » a déclaré Anthony Pagano, un chercheur principal pour l'étude.

 

« Nous voulions comprendre quels sont les mécanismes de base en jeu, ce que les ours polaires font sur la glace et quels sont leurs besoins en énergie ».

 

L'étude a montré que pour qu'un ours polaire puisse maintenir son niveau d'énergie, il lui faudrait 12 325 calories par jour, soit environ un phoque adulte tous les dix jours.

 

Au cours de l'étude, quatre de neuf ours n'ont pas atteint ce niveau de calories et ont perdu une masse cumulée de 20 kg, ce qui « renforce le niveau de famine des ours polaires » a déclaré Anthony Pagano.

 

D'après le World Wildlife Fund, les ours polaires passent plus de 50% de leur temps à chasser et réussissent à attraper une proie moins de 2% du temps.

 

« Je n'ai pas été surprise de voir ces résultats » a déclaré Liz Greengrass, directrice du groupe caritatif britannique Born Free Foundation. « Les ours polaires dépendent des phoques pour leur nourriture et les phoques dépendent de la mer de glace. Le réchauffement climatique fait fondre la glace donc cela entraîne une réaction en chaîne sur la façon dont les ours polaires peuvent survivre ».

 

« Sans action décisive pour répondre au problème du réchauffement en Arctique, le sort à long terme de cette espèce est incertain » a déclaré Greg Siekaniec, directeur régional de l'agence pour la faune et la flore de l'Alaska.

 

La mer de glace Arctique en décembre était à son second niveau le plus bas depuis 1979 d'après le Centre National de Données sur la Neige et la Glace.

 

L'estimation la plus récente des chercheurs de l'USGS de la population d'ours polaires indique que leur nombre a décliné de 40% au cours des dix dernières années, mais un problème fréquent pour les chercheurs est qu'il est difficile d'étudier le comportement des ours polaires dans ces environnements difficiles.

 

« Nous avons désormais la technologie pour apprendre comment ils se déplacent sur la glace, leurs modèles d'activité et leurs besoins en énergie, donc nous pouvons mieux comprendre les implications de ces changements que nous constatons sur la mer de glace » a-t-il déclaré.



Voir aussi :
 - Disparition catastrophique des coraux en Australie avec la chaleur de 2016
 - Les icônes de la faune sauvage de plus en plus menacées d'extinction

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche