climat rechauffement
Climat - Réchauffement - Effet de serre - Températures

Les technologies d'élimination du CO2 ne suffiront pas pour réduire le réchauffement climatique  
Les technologies d'élimination du CO2 ne suffiront pas pour le climat Les technologies d'élimination du CO2 ne suffiront pas pour le climat
Les technologies d'élimination du dioxyde de carbone (CO2) dans l'atmosphère ne suffiront pas à limiter le réchauffement climatique d'après une nouvelle étude européenne.

Les technologies pour enlever le dioxyde de carbone de l'atmosphère pour aider à résoudre le réchauffement climatique n'ont qu'un potentiel limité et plus d'efforts devraient être faits pour réduire les émissions, d'après ce qu'ont déclaré les scientifiques européens dans un rapport mercredi.

 

Les propositions visant à utiliser les technologies climatiques, allant de la vaporisation de produits chimiques diminuant la lumière du soleil au-dessus de la Terre, à la capture et au stockage du dioxyde de carbone dans le sol, recueillent de plus en plus d'attention alors que l'urgence à agir sur le changement climatique augmente.

 


Publicité

 

Dans le cadre de l'Accord de Paris de 2015, les gouvernements du monde entier se sont mis d'accord pour limiter le réchauffement climatique à bien moins que 2°C par rapport au niveau préindustriel, mais un fossé persiste entre les plans d'émissions des pays et les réductions nécessaires.

 

align=baseline align=baselineLes technologies capables d'éliminer le CO2 de l'atmosphère ne sont certainement pas la solution miracle align=baseline

 

Le European Academies Science Advisory Council (EASAC), formé d'académies scientifiques nationales des pays membres de l'Union Européenne, a étudié plusieurs options d'élimination du dioxyde de carbone (CO2) dans l'atmosphère, avec des technologies qualifiées d'émissions négatives.

 

Des exemples de telles technologies comprennent la capture directe de CO2 et son stockage souterrain (capture et stockage du carbone) ; l'afforestation et la reforestation ; la gestion des terres pour augmenter et fixer le carbone dans les sols, et la fertilisation des océans.

 

L'EASAC, qui conseille les législateurs européens, a déclaré que ces technologies avaient « un potentiel réaliste limité pour enlever le carbone de l'atmosphère » et dans tous les cas pas au niveau prédit par les météorologues, de plusieurs gigatonnes de carbone par an après 2050.

 

Leur déploiement à grande échelle impliquerait aussi des coûts économiques élevés et auraient des impacts majeurs sur les écosystèmes terrestres ou marins, d'après le rapport de l'EASAC.

 

« Les technologies capables d'éliminer le CO2 de l'atmosphère ne sont certainement pas la solution miracle : un point qui devrait conduire les législateurs à renouveler leurs efforts pour accélérer la réduction des émissions » indique le rapport.

 

« Cependant, le monde a besoin de tous les outils possibles pour limiter le réchauffement », ajoute le rapport.



Voir aussi :
 - L'érosion des montagnes, source d'émissions de dioxyde de carbone ?
 - La géo ingénierie, une piste intéressante pour les pays en développement ?

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche