ecologie protection nature
Ecologie - Protection de la nature

Le gouvernement abandonne le projet d'aéroport à Notre Dame des Landes  
Le gouvernement abandonne le projet d'aéroport à Notre Dame des Landes Le gouvernement abandonne le projet d'aéroport à Notre Dame des Landes
Le gouvernement a finalement annoncé l'abandon du projet de construction d'un nouvel aéroport à 580 millions d'euros à Notre-Dame-des-Landes. Les squatteurs auront jusqu'au printemps pour évacuer les lieux.

Le gouvernement français a abandonné son projet de nouvel aéroport à 580 millions d'euros dans l'ouest de la France, une décision sensible que les précédents gouvernements avaient évité depuis des décennies.

 

Le Premier Ministre Edouard Philippe a déclaré que les centaines de personnes qui squattaient le site proposé pour le nouvel aéroport dans le village de Notre-Dame-Des-Landes devraient quitter le lieu d'ici le printemps.

 


Publicité

 

Près de 300 personnes, aussi appelés « zadistes » vivent sur les terrains qui devaient accueillir le nouvel aéroport, aussi appelés ZAD ' Zone à défendre » et ont juré de ne pas partir si facilement.

 

align=baseline align=baselineAnnonçant la fin d'un projet de cinquante ans visant à construire un aéroport sur ce site de 1650 hectares, Edouard Philippe a déclaré que les terrains resteraient des zones agricoles. align=baseline

 

Une tentative de déloger les occupants en 2012, appelée Opération César, a résulté sur des affrontements violents entre eux et les gendarmes, et le gouvernement avait du reculer devant ces scènes de violence.

 

De nombreux squatteurs ont depuis lors abandonné leurs abris temporaires 'tentes, caravanes, cabanes en bois ou fermes vides, plantant des cultures sur les terres autour d'eux.

 

Aujourd'hui, il y a une boulangerie qui produit du pain à partir du blé et des céréales cultivées sur la ZAD, une brasserie, une radio pirate, un quotidien en ligne, un marché hebdomadaire de fruits et légumes, et plusieurs troupeaux de vaches, chèvres et brebis, qui produisent du lait et de la viande. Les récoltes et produits sont partagés ou vendus en prix libre.

 

Annonçant la fin d'un projet de cinquante ans visant à construire un aéroport sur ce site de 1650 hectares, Edouard Philippe a déclaré que les terrains resteraient des zones agricoles.

 

Tandis que les locaux se sont réjouis de cette décision, les partisans de l'aéroport ont manifesté leur mécontentement. Philippe Grosvalet, président du département, a déclaré qu'Emmanuel Macron avait pris une « très mauvaise décision ».



Voir aussi :
 - Disparition catastrophique des coraux en Australie avec la chaleur de 2016
 - Les icônes de la faune sauvage de plus en plus menacées d'extinction

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche