ecologie protection nature
Ecologie - Protection de la nature

Les industries extractives menacent les sites naturels du Patrimoine Mondial  
Les industries extractives menacent les sites du Patrimoine Mondial Les industries extractives menacent les sites du Patrimoine Mondial
Les industries extractives et la construction de grands barrages représentent une menace considérable pour les sites du Patrimoine Mondial naturel, tels que le Parc de Virunga en République Démocratique du Congo.

Les activités extractives et la construction de grands barrages figurent parmi les menaces les plus importantes qui pèsent sur les sites classés au Patrimoine Mondial naturel, y compris des endroits iconiques tels que le Parc National de Virunga, d'Iguaçu ou les Sundarbans. C'est la conclusion d'un sommet du Comité du Patrimoine Mondial qui s'est tenu la semaine dernière à Paris.

 

Le Comité du Patrimoine Mondiale a exhorté les gouvernements et le secteur privé à respecter les sites du Patrimoine Mondial en tant que zone « interdite » pour l'industrie extractive, prenant note des résultats d'un Rapport de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), qui confirme que les industries extractives sont une menace croissante pour le Patrimoine Mondial naturel. Le principe de « no-go » reconnait que les industries extractives sont incompatibles avec le statut de Patrimoine Mondial.

 


Publicité

 

L'appel du Comité fait écho aux inquiétudes exprimées par des Membres de l'UICN à propos de la croissance rapide des activités industrielles qui endommagent l'environnement ' telles que les activités minières, pétrolières et de gaz, et les développements des infrastructures ' tels que les barrages et les routes ' affectant non seulement les sites du Patrimoine Mondial, mais aussi toutes les zones protégées dans le monde.

 

align=baseline align=baselinePour rester crédible, la Convention sur le Patrimoine Mondial doit montrer sa capacité de leadership pour protéger les endroits naturels les plus importants de la Terre contre ces menaces majeures align=baseline

 

« Les gouvernements et la société civile du Congrès pour la Conservation Mondiale de l'UICN en Septembre ont appelé à ce que toutes les zones protégées soient considérées comme des zones interdites pour les activités industrielles de grande échelle et la construction d'infrastructures » a déclaré Tim Badman, Directeur du Programme du Patrimoine Mondial de l'UICN.

 

Protection de la biodiversité

 

« Pour rester crédible, la Convention sur le Patrimoine Mondial doit montrer sa capacité de leadership pour protéger les endroits naturels les plus importants de la Terre contre ces menaces majeures ».

 

Le Parc National de Virunga en République Démocratique du Congo a longtemps été exposé à des menaces extractives. Ces dernières années, les compagnies pétrolières et gazifières Total et Soco se sont engagées au principe de « no-go ». Mais cette année, les recommandations communes de l'UICN et de l'UNESCO au Comité ont souligné une nouvelle menace pétrolière pesant sur le parc de Virunga liée à une concession accordée en Ouganda à la bordure du site.

 

Virunga est le plus ancien parc naturel africain et l'une des zones les plus riches en biodiversité de la planète.

 

Les grands projets de barrages ont aussi été reconnus comme une menace majeure pour les sites du Patrimoine Mondial, souvent exacerbée par l'absence d'évaluations d'impact environnemental sur les valeurs exceptionnelles de ces zones.



Voir aussi :
 - Disparition catastrophique des coraux en Australie avec la chaleur de 2016
 - Les icônes de la faune sauvage de plus en plus menacées d'extinction

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche