climat rechauffement
Climat - Réchauffement - Effet de serre - Températures

Un accord sur les émissions de l'aviation coûterait 6,2 milliards de dollars à l'industrie aérienne 
Un accord sur les émissions de l'aviation coûterait 6,2 milliards de dollars Un accord sur les émissions de l'aviation coûterait 6,2 milliards de dollars
Un accord mondial sur la compensation des émissions du secteur de l'aviation, négocié actuellement par de grands organismes internationaux, pourrait coûter 6,2 milliards de dollars à l'industrie aérienne.

Une mesure mondiale basée sur le marché visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre de l'aviation coûterait à l'industrie aérienne jusqu'à 6,2 milliards de dollars d'ici 2025, mais les compagnies aériennes pourraient faire face à des charges plus importantes si les gouvernements n'arrivent pas à atteindre un accord d'ici octobre, d'après ce qu'a déclaré l'Association Internationale du Transport Aérien (IATA).

 

Les représentants du gouvernement sont rassemblés mercredi à l'agence de l'aviation civile pour négocier une ébauche d'accord sur la croissance neutre en carbone à partir de 2020 qui doit être votée à l'assemblée en automne.

 


Publicité

 

« C'est bien sûr le résultat sur lequel compte l'industrie » a déclaré le directeur exécutif de l'IATA, Tony Tyler, aux participants d'un forum mondial sur l'aviation durable qui avait lieu à Montréal mardi, en référence à un accord conclu à l'automne.

 

L'aviation n'a pas été incluse dans l'accord climatique mondial atteint lors d'une conférence de l'ONU à Paris en décembre

 

D'ici 2035, l'accord coûterait aux compagnies aériennes jusqu'à 24 milliards de dollars alors que le trafic aérien croît, d'après les chiffres publiés par l'Organisation Internationale de l'Aviation Civile (ICAO).

 

Les projections de coûts portent sur des années d'échantillonnage après que l'accord devienne actif en 2021.

 

Les compagnies aériennes exhortent les 191 Etats membres de l'ICAO à atteindre un accord mondial d'ici l'automne car le coût d'un patchwork d'accords nationaux et régionaux pourrait être encore plus élevé.

 

« Un coût basé sur le marché sera beaucoup plus efficace et bien plus juste que l'alternative qui est un patchwork de taxes inefficientes et inefficaces qui sont établies principalement seulement pour faire de l'argent plutôt que pour lutter contre le changement climatique » a déclaré Tony Tyler.

 

« Nous nous attendons à ce que le coût ne soit pas insignifiant, mais à ce qu'il soit gérable ».

D'après les données de l'ICAO citées dans un article de l'IATA, le coût estimé de compensation d'un vol transportant 267 passagers de Moscou à New York sur un B777 serait de 804 dollars.

 

L'aviation n'a pas été incluse dans l'accord climatique mondial atteint lors d'une conférence de l'ONU à Paris en décembre et l'ICAO s'est vu confier comme mission d'élaborer une stratégie pour limiter les émissions après six années de discussions.

 

Le plan permettrait aux compagnies aériennes de compenser leurs émissions en achetant des crédits carbones à des projets environnementaux dédiés dans le monde entier, mais les pays restent divisés sur la façon dont les obligations de compensations doivent être partagées entre les pays en développement et les pays développés.

 

Le modèle proposé par l'ICAO recommande d'appliquer progressivement les compensations afin d'arranger les nations en développement et d'exempter les pays les moins développés du monde.

 

Mais dans un article récent, la Chine a exprimé des réticences du fait que l'accord pour « imposer un poids économique inapproprié sur les pays en développement, alors que le marché international de l'aviation est encore en pleine maturation ».



Voir aussi :
 - L'érosion des montagnes, source d'émissions de dioxyde de carbone ?
 - La géo ingénierie, une piste intéressante pour les pays en développement ?

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche