climat rechauffement
Climat - Réchauffement - Effet de serre - Températures

Le GIEC va étudier la faisabilité d'un objectif de 1,5°C de réchauffement climatique  
Le GIEC va étudier la faisabilité d'un objectif de 1,5°C Le GIEC va étudier la faisabilité d'un objectif de 1,5°C
Le GIEC va étudier la faisabilité de l'objectif proposé dans l'Accord de Paris sur le climat de limiter le réchauffement climatique à 1,5°C par rapport au niveau préindustriel.

Les principaux scientifiques climatiques lanceront une étude cette semaine pour savoir à quel point il serait difficile de limiter le réchauffement climatique à 1,5°C, bien que nombre d'entre eux craignent qu'il ne soit déjà trop tard pour atteindre ce niveau.

 

Les températures moyennes mondiales à la surface de la terre ont atteint 1°C de plus que la référence en période préindustrielle en 2015. Elles augmenteront de 3°C ou plus d'ici 2100 si les tendances actuelles continuent, d'après ce que montrent de nombreuses prévisions.

 


Publicité

 

Un sommet sur le climat réunissant 195 nations à Paris en décembre a demandé au Groupe Intergouvernemental d'experts de l'ONU sur l'Evolution du Climat (GIEC) de rédiger un rapport en 2018 sur la limitation du réchauffement à 1,5°C par rapport au niveau préindustriel. Le GIEC a commencé une réunion de trois jours à Nairobi lundi pour réfléchir aux moyens à mettre en 'uvre pour atteindre ce résultat.

 

Les températures moyennes mondiales à la surface de la terre ont atteint 1°C de plus que la référence en période préindustrielle en 2015

 

Un objectif ambitieux

 

« Savons-nous comment ? Non. C'est vraiment un projet ambitieux » a déclaré Christiana Figueres, la directrice climatique de l'ONU, lors d'une conférence à Londres lundi.

 

Paris a fixé un objectif de limitation des températures à la surface pour atteindre un niveau « bien en-dessous de 2°C » tout en « poursuivant les efforts » pour atteindre l'objectif de 1,5°C. Les documents préparés pour la réunion de Nairobi indiquent que la littérature scientifique sur le sujet est relativement légère.

 

De nombreux scientifiques se sont à peine concentrés sur l'objectif de 1,5°C, reconnaissant qu'il nécessiterait des réductions irréalistes des émissions. Les experts disent que le GIEC se conformera à la requête de Paris.

 

« Je ne vois pas comment ils peuvent dire 'Non' » a déclaré David Victor, un professeur de relations internationales à l'Université de Californie. « Mais je ne vois pas comment ils peuvent dire 'Oui' sans plisser des yeux ».

 

« 1,5°C pour rester en vie »

 

Certaines études du GIEC suggèrent que l'objectif de 1,5°C sera faisable si le monde développe des technologies low-cost plus tard au cours du siècle pour extraire les gaz à effet de serre de l'atmosphère.

 

De nombreuses nations pauvres, craignant que la fonte de la glace ne fasse augmenter le niveau des mers et inondent leurs côtes, font campagne pour « 1,5°C pour rester en vie ».

 

« Mon inquiétude est que le rapport de 2018 pourrait contenir de nombreuses informations sur la difficulté qu'il peut y avoir à atteindre l'objectif de 1,5°C, pour relativement peu de bénéfices » a déclaré Myles Allen, un professeur de l'Université d'Oxford.

 

Il a noté que les pays étant les plus favorables à la limite de 1,5°C, y compris les petits Etats insulaires tels que les îles Marshall ou les Maldives, veulent en souligner les avantages.

 

Limiter le réchauffement à 1,5°C plutôt que 2°C limiterait par exemple l'augmentation du niveau des mers, la fonte de la mer de glace Arctique, les dommages sur les récifs de corail, et l'acidification des océans, d'après les études du GIEC.



Voir aussi :
 - L'érosion des montagnes, source d'émissions de dioxyde de carbone ?
 - La géo ingénierie, une piste intéressante pour les pays en développement ?

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche