climat rechauffement
Climat - Réchauffement - Effet de serre - Températures

Les émissions de dioxyde de carbone atteignent leur niveau le plus haut depuis 66 millions d'années  
Les émissions de dioxyde de carbone battent tous les recordsLes émissions de dioxyde de carbone battent tous les records
Les émissions de dioxyde de carbone ont atteint leur niveau le plus haut depuis 66 millions d'années, l'époque où les dinosaures vivaient encore sur la planète.

Le taux d'émissions de dioxyde de carbone est plus élevé qu'à tout autre moment de l'histoire en remontant jusqu'à 66 millions d'années à l'âge des dinosaures, d'après une étude publiée lundi qui tire la sonnette d'alarme par rapport aux risques représentés par le réchauffement climatique pour la nature.

 

Des scientifiques ont écrit que le taux d'émissions éclipse même le début de l'augmentation naturelle la plus importante connue, il y a 56 millions d'années, qui a été menée par le rejet de stocks gelés de gaz à effet de serre sous le fonds marin.

 


Publicité

 

Ce rejet ancien, qui a fait augmenter les températures de 5°C environ et a endommagé la vie marine en acidifiant les océans, est même considéré comme une parallèle aux risques liés à l'accumulation de carbone dans l'atmosphère à cause de la combustion de carburants fossiles.

 

Les bouleversements futurs pour les écosystèmes sont susceptibles de dépasser les extinctions relativement limitées observées lors du Maximum Thermique Paléocène-Eocène

 

« Etat donné les archives actuellement disponibles, le taux de rejet actuel anthropogène est sans précédent depuis 66 millions d'années » ont écrit les scientifiques dans le journal Nature Geoscience.

 

Les dinosaures se sont éteints il y a environ 66 millions d'années, peut-être après qu'un astéroïde géant s'écrase sur la Terre.

 

Le principal auteur de l'étude, Richard Zeebe, de l'Université d'Hawaii, a déclaré que les archives pour cette période étaient vagues, et « qu'on ne savait pas bien et quelle quantité de carbone avait été rejetée » dans ce cataclysme.

 

Les émissions carbones actuelles, provenant principalement de la combustion de carburants fossiles, sont d'environ 10 milliards de tonnes par an, contre 1,1 milliards oar an sur une période de 4000 ans au début du réchauffement rapide il y a 56 millions d'années.

 

Les scientifiques ont examiné la composition chimique des fossiles de petits organismes marins dans le fonds marin au large du New Jersey aux Etats-Unis pour évaluer ce réchauffement ancien, appelé Maximum Thermique Paléocène-Eocène.

 

Des études de l'ONU prévoient que les températures pourraient augmenter de près de 4,8°C au cours du siècle, causant des inondations, des sécheresses et des tempêtes plus puissantes, si les émissions continuent à augmenter. Le dioxyde de carbone forme un acide faible dans l'eau de mer, menaçant la capacité de créatures telles que les homards ou les huitres à fabriquer une carapace protectrice.

 

« Nos résultats suggèrent que l'acidification future des océans et les effets possibles sur la calcification des organismes marins seront plus graves que pendant le Maximum Thermique Paléocène-Eocène » indique Richard Zeebe.

 

« Les bouleversements futurs pour les écosystèmes sont susceptibles de dépasser les extinctions relativement limitées observées lors du Maximum Thermique Paléocène-Eocène » a-t-il ajouté. Pendant cette période, les poissons et d'autres créatures ont sans doute mis plus longtemps à s'adapter au réchauffement des eaux.



Voir aussi :
 - L'érosion des montagnes, source d'émissions de dioxyde de carbone ?
 - La géo ingénierie, une piste intéressante pour les pays en développement ?

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News

Trouvez votre panneau solaire 12v ou 24 v avec ASE Energy . Grand choix de panneaux solaires à installer soi-même facilement : panneau solaire flexible, panneau solaire pliable, etc. Livraison France et monde



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche