catastrophes naturelles
Catastrophes naturelles - Inondations - Tremblement de terre

Le cyclone Winston fait de gros dégâts sur les îles Fidji  
Le cyclone Winston fait de gros dégâts sur l'île Fidji Le cyclone Winston fait de gros dégâts sur l'île Fidji
Le cyclone Winston a frappé les îles Fidji samedi, faisnt des dégâts considérables et sans doute de nombreuses victimes.

Les îles Fidji ont commencé un nettoyage de grande ampleur lundi après le passage de l'une des tempêtes les plus puissantes jamais enregistrées dans l'hémisphère sud. La tempête qui a traversé cet archipel du Pacifique a fait 21 victimes, a complètement détruit des villages entiers et a coupé les lignes de communication.

 

Les agences d'aide ont prévenu qu'une crise sanitaire étendue était à craindre, notamment dans les zones de basse altitude où des milliers d'habitants des Fidji vivent dans des petites cabanes, alors que les cultures ont été détruites et les réserves d'eau potable bloquées.

 


Publicité

 

Le Fiji Broadcasting Corp, citant le Bureau National de Gestion des Catastrophes, a déclaré que 21 personnes étaient mortes et quatre étaient portées disparues en mer.

 

Le cyclone charriait des vents soufflant jusqu'à 325 km/h

 

De nombreuses victimes

 

Près de 8000 personnes ont été placées dans des centaines de centres d'évacuation sur l'île Fidji, où ils s'étaient dirigés avant le passage du cyclone tropical Winston samedi soir.

 

Le cyclone charriait des vents soufflant jusqu'à 325 km/h.

 

« Le bilan humain du cyclone Winston continue à augmenter et des rapports de dégâts étendus nous parviennent de toute l'île de Fidji » a déclaré le ministre des affaires étrangères de la Nouvelle Zélande, Murray McCully.

 

« Il est clair que l'île Fidji est confrontée à une opération de nettoyage et de redressement très importante ».

 

Murray McCully a déclaré que la New Zealand Defense Force C-130 quitterait la capitale Fidjienne, Suva, lundi soir avec des fournitures humanitaires et une équipe d'intervention.

 

La majorité des victimes se trouvaient sur la côte ouest et ont été principalement touchées par des débris volants ou se sont noyées à cause des raz de marée, d'après les autorités.

 

Couvre-feu

 

Un couvre-feu de 36 heures a été levé lundi matin, permettant aux militaires Fidjiens d'accélérer leurs efforts pour atteindre les parties les plus isolées de l'archipel qui compte près de 300 îles.

 

« Les Fidjiens essayent désespérément de réparer plusieurs lignes de communication, mais ils ont peur que les nouvelles qui les attendent soient mauvaises » a déclaré Raijeli Nicole, directrice régionale pour le Pacifique du groupe Oxfam.

 

« Etant donné l'intensité de la tempête et les images que nous avons vu jusqu'à présent, il est à craindre que le bilan humain ne cesse d'augmenter aujourd'hui et que des centaines de personnes voient leur maison et leur moyen de subsistance complètement détruits ».



Voir aussi :
 - Les futurs ouragans ne pourront plus s'appeler Harvey, Irma et Maria
 - Catastrophes climatiques : les agriculteurs paient un lourd tribut

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche