climat rechauffement
Climat - Réchauffement - Effet de serre - Températures

Afrique : les coûts de l'adaptation au changement climatique devraient augmenter  
Afrique : les coûts de l'adaptation au changement climatique devraient augmenterAfrique : les coûts de l'adaptation au changement climatique devraient augmenter
Un nouveau rapport du rapport programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) affirme que pour épargner le continent des pires effets du changement climatique, une réduction des émissions mondiales ambitieuses et un financement accru et novateur pour l'adaptation sont nécessaires.

Un nouveau rapport du rapport programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) affirme que pour épargner le continent des pires effets du changement climatique, une réduction des émissions mondiales ambitieuses et un financement accru et novateur pour l'adaptation sont nécessaires.

Selon le rapport, les coûts de l'adaptation au changement climatique pourraient s'élever à 50 milliards de dollars par an d'ici 2050, en dépit des efforts internationaux pour limiter la hausse des températures en dessous des 2°C au cours de ce siècle, peut-on lire dans un communiqué de presse.


Publicité

A noter que le rapport a été publié en collaboration avec Climate Analytics et African Climate Finance, et a été annoncé lors de la 15ème Conférence ministérielle africaine sur l'environnement (CMAE).

Afrique : les coûts de l'adaptation au changement climatique devraient augmenter

Ce rapport sur le fossé de l'adaptation en Afrique (Africa's Adaptation Gap) s'appuie sur les conclusions du Rapport sur le fossé des émissions de l'année 2014 (Emissions Gap Report 2014) publié par PNUE, qui montre que le monde ne se dirige actuellement pas dans la bonne direction pour maintenir le réchauffement climatique en dessous des 2°C.

Par ailleurs, il se base également sur le Rapport mondial de l'adaptation de l'année 2014 (Global Adaptation Gap Report 2014) qui conclut que les coûts d'adaptation dans l'ensemble des pays en développement pourraient quant à eux atteindre 250 à 500 milliards de dollars par an d'ici 2050.

Le Secrétaire général adjoint de l'ONU et Directeur exécutif du PNUE, Achim Steiner, déclare à cet effet : « Le changement climatique s'accélère et cela pose de grands défis d'adaptation ' ce dont nous avions pourtant été avertis. Des mesures d'atténuation mondiales combinées et ambitieuses, à grande échelle, ainsi qu'un financement croissant, stable et prévisible de l'adaptation sont les meilleures garanties pour contrer les conséquences négatives du changement climatique et l'impossibilité de gérer l'adaptation ou les coûts résiduels des dommages en Afrique. Investir dans la capacité des communautés à faire face et dans l'adaptation en tant que partie intégrante de la planification du développement national permettra de renforcer la résilience des populations face aux futurs impacts du changement climatique. »

Le rapport affirme que :

·         d'importantes réductions des émissions mondiales sont la meilleure façon d'éviter des coûts d'adaptation inabordables.

·         les ressources actuelles du continent ne sont pas suffisantes pour pallier les impacts prévus,

·         c'est pourquoi le rapport appelle un financement international pour les pays africains, et souhaite le respect des engagements de financement pour le climat pris à Cancún avant l'année 2020.

Aujourd'hui, l'Afrique est le continent où l'évolution rapide du climat devrait s'éloigner de changements climatiques "normaux" de façon plus précoce que dans tout autre continent, ce qui rend l'adaptation une question urgente, indique le rapport.

inilith Mahenge, Président de la CMAE et Ministre de l'environnement de Tanzanie, déclare pour sa part : « Il n'est pas seulement question d'argent, la vie de millions de personnes et leurs moyens de subsistance sont en jeu. La population africaine connaîtra un risque accru de malnutrition en raison de la demande croissante en nourriture et des effets néfastes du changement climatique sur l'agriculture dans tout le continent. Un réchauffement climatique de 2°C menacerait plus de 50% de la population du continent africain de sous-alimentation. Pourtant, le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) a montré que, sans mesures d'atténuation supplémentaires nous nous dirigeons vers un réchauffement à hauteur de 4°C. Relever le défi et s'attaquer aux méfaits systémiques possibles du changement climatique en Afrique, sapant ainsi le programme de développement durable de l'après 2050, garantira qu'aucun effort ne sera épargné pour explorer les opportunités d'appuyer les actions et les mesures d'adaptation en Afrique.»

selon le rapport, tout indique que les pays africains tels que le Ghana, l'Éthiopie et l'Afrique du Sud s'engagent déjà à mobiliser certaines de leurs ressources pour des efforts d'adaptation. En effet, des études de cas des pays disponibles dans le rapport suggèrent qu'en 2029 ou 2030, selon des scénarios de croissance modérément optimistes, le Ghana, par exemple, sur la base de scénarios hypothétiques, pourrait engager un financement pour l'adaptation à hauteur de 233 millions de dollars, l'Éthiopie 248 millions de dollars, l'Afrique du Sud 961 millions de dollars et enfin le Togo 18,2 millions de dollars. Toutefois, un financement international sera nécessaire pour combler le fossé croissant de l'adaptation, même si les pays africains augmentent leurs sources domestiques.

« En raison de l'ampleur du défi, le potentiel et la faisabilité de la mobilisation de sources de financement internationales, régionales et nationales inexploitées méritent d'être examinées plus attentivement. », déclare Mr Steiner. Affaire à suivre'


Voir aussi :
 - L'érosion des montagnes, source d'émissions de dioxyde de carbone ?
 - La géo ingénierie, une piste intéressante pour les pays en développement ?

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News

Trouvez votre panneau solaire 12v ou 24 v avec ASE Energy . Grand choix de panneaux solaires à installer soi-même facilement : panneau solaire flexible, panneau solaire pliable, etc. Livraison France et monde



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche