sante alimentation
Santé - Alimentation - Recherche

Petit-déjeuner comme un roi et dîner comme un pauvre pour contrôler sa glycémie 
Petit-déjeuner comme un roi et dîner comme un pauvre pour contrôler sa glycémiePetit-déjeuner comme un roi et dîner comme un pauvre pour contrôler sa glycémie
Une toute récente étude, parue dans le journal spécialisé Diabetologia, démontre qu'un petit-déjeuner copieux et dîner léger aiderait à contrôler sa glycémie.

Une toute récente étude, parue dans le journal spécialisé "Diabetologia", démontre qu'un petit-déjeuner copieux et dîner léger aiderait à contrôler sa glycémie.

En effet, les scientifiques recommandent aux diabétiques de manger plus richement le matin que le soir. « Petit-déjeuner comme un roi et dîner comme un pauvre. L'adage est valable pour tous les individus, et particulièrement ceux atteints de diabète de type-2 », notent les scientifiques.


Publicité

Afin de parvenir à ces résultats, les chercheurs israéliens et suédois ont suivi pendant un mois 22 individus âgés de 30 à 70 ans, tous souffrant de diabète de type-2 depuis moins de dix ans.

Petit-déjeuner comme un roi et dîner comme un pauvre pour contrôler sa glycémie

Les scientifiques ont d'abord sélectionné les patients au hasard pour leur faire suivre le régime B ou D pendant sept jours. Ainsi, le premier consistait à ingérer 703 calories au petit-déjeuner, 602 calories au déjeuner et seulement 204 calories le soir, tandis que le second faisait consommer 204 calories le matin, 703 calories au déjeuner et la même quantité au dîner.

Résultats : à la fin de la semaine, les chercheurs ont prélevé du sang chez les participants à jeun au réveil puis à des intervalles de 15, 30, 60, 90, 120, 150 et 180 minutes après la première prise d'aliments. Deux semaines plus tard, les patients ont inversé les régimes pour une nouvelle semaine, à la fin de laquelle les scientifiques ont renouvelé les prises de sang, peut on lire dans un communiqué de presse.

Les chercheurs ont remarqué qu'à chaque fois chez les participants ayant suivi le régime B, les taux de glucose après les repas étaient 20% moins élevés, alors que les taux d'insuline, de peptide C et de GLP-1 étaient au contraire 20% plus élevés que chez ceux ayant suivi le régime D au cours de la semaine.

Le  professeur Oren Froy, de l'Université hébraïque de Jérusalem, l'un des principaux auteurs de l'étude, a déclaré à cet effet : « Ces observations suggèrent qu'une modification dans le moment de prise des repas influe sur le rythme quotidien des taux post-repas d'insuline et d'incrétines (GLP-1 et autres) et a pour résultat une diminution considérable du niveau de glucose après les repas ». Affaire à suivre'



Voir aussi :
 - Les particules toxiques liées au diesel tuent 6000 personnes par an en Allemagne
 - Lien entre cancer et aliments ultra-transformés

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche