meteo alerte vigilance
Mto - Mtorologie ' Alerte - Vigilance

L'OMM recommande une actualisation plus frquente des priodes de rfrence de 30 ans 
L'OMM recommande une actualisation plus frquente des priodes de rfrence de 3L'OMM recommande une actualisation plus frquente des priodes de rfrence de 3
Le 9 juillet dernier, la Commission de climatologie de l'OMM a recommand aux gouvernements d'adopter une double approche pour ce qui concerne l'actualisation des priodes de rfrence de 30 ans, dont se servent les scientifiques et les services mtorologiques pour surveiller le temps et le climat et effectuer des comparaisons avec les priodes passes.

Le 9 juillet dernier, la Commission de climatologie de l'OMM a recommand aux gouvernements d'adopter une double approche pour ce qui concerne l'actualisation des priodes de rfrence de 30 ans, dont se servent les scientifiques et les services mtorologiques pour surveiller le temps et le climat et effectuer des comparaisons avec les priodes passes.

En effet, les climatologues se servent de moyennes standard sur 30 ans des tempratures, des prcipitations et d'autres variables, par exemple pour placer dans une perspective historique l'ampleur d'une vague de chaleur ou d'une tempte rcente. Ces priodes historiques, de 30 ans chacune, sont appeles normales climatiques et peuvent tre tablies l'chelle locale, nationale ou mondiale, peut-on lire dans un communiqu de presse.


Publicit

Ainsi, la dernire priode climatique officielle de rfrence est donc toujours celle allant de 1961 1990. Mais avec l'augmentation des concentrations atmosphriques de gaz effet de serre, le climat de notre plante change bien plus rapidement qu'auparavant. Par consquent, il se peut que les dcideurs des secteurs sensibles aux conditions climatiques se fondent sur des informations obsoltes pour prendre des dcisions importantes.

L'OMM recommande une actualisation plus frquente des priodes de rfrence de 30 ans

Et c'est pour faire face cette situation que de nombreux Services mtorologiques nationaux ont commenc utiliser une priode de 30 ans plus rcente, allant de 1981 2010, afin d'apprhender les extrmes et les prvisions mtorologiques et climatiques dans un contexte plus actuel.

Au titre de ses dcisions et recommandations sur les donnes climatologiques, la surveillance du climat et la climatologie, la Commission de climatologie recommande donc l'OMM d'adopter une nouvelle rgle mondiale, de faon actualiser tous les dix ans les normales climatiques utilises dans la plupart des cas, tout en continuant de se rfrer paralllement la priode 1961'1990 pour analyser la variabilit du climat et le changement climatique long terme.

Aux termes de cette proposition, tous les pays commenceraient alors utiliser la priode 1981'2010, qui serait ensuite actualise tous les dix ans; ainsi, dans les annes 2020, c'est la priode 1991'2020 qui servirait de rfrence pour les normales climatiques. Cette solution permettrait de rpondre aux besoins modernes en informations rcentes et d'uniformiser les prvisions et informations sur le temps et le climat dans le monde entier.

La proposition d'orientation technique sur le calcul des normales climatiques standard tous les 10 ans sera transmise au Congrs mtorologique mondial pour examen et adoption. Le Congrs, qui est l'organe suprme de l'Organisation mtorologique mondiale, se runira Genve du 25 mai au 12 juin 2015. Affaire suivre'



Voir aussi :
 - Atlantique : la saison des cyclones potentiellement plus active que la normale aux Etats-Unis
 - Des temptes de neige paralysent la Grande-Bretagne

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernire Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicit


Dcouvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualits News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicit
© RecyConsult / 2010 - Enregistr la CNIL n893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de reprsentation rservs. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises des droits de proprit intellectuelle dtenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut tre reproduite, modifie, transmise, rediffuse, traduite, vendue, exploite commercialement ou rutilise sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du rseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Donnes
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidos
recherche