meteo alerte vigilance
Météo - Météorologie ' Alerte - Vigilance

L'OMM recommande une actualisation plus fréquente des périodes de référence de 30 ans 
L'OMM recommande une actualisation plus fréquente des périodes de référence de 3L'OMM recommande une actualisation plus fréquente des périodes de référence de 3
Le 9 juillet dernier, la Commission de climatologie de l'OMM a recommandé aux gouvernements d'adopter une double approche pour ce qui concerne l'actualisation des périodes de référence de 30 ans, dont se servent les scientifiques et les services météorologiques pour surveiller le temps et le climat et effectuer des comparaisons avec les périodes passées.

Le 9 juillet dernier, la Commission de climatologie de l'OMM a recommandé aux gouvernements d'adopter une double approche pour ce qui concerne l'actualisation des périodes de référence de 30 ans, dont se servent les scientifiques et les services météorologiques pour surveiller le temps et le climat et effectuer des comparaisons avec les périodes passées.

En effet, les climatologues se servent de moyennes standard sur 30 ans des températures, des précipitations et d'autres variables, par exemple pour placer dans une perspective historique l'ampleur d'une vague de chaleur ou d'une tempête récente. Ces périodes historiques, de 30 ans chacune, sont appelées «normales climatiques» et peuvent être établies à l'échelle locale, nationale ou mondiale, peut-on lire dans un communiqué de presse.


Publicité

Ainsi, la dernière période climatique officielle de référence est donc toujours celle allant de 1961 à 1990. Mais avec l'augmentation des concentrations atmosphériques de gaz à effet de serre, le climat de notre planète change bien plus rapidement qu'auparavant. Par conséquent, il se peut que les décideurs des secteurs sensibles aux conditions climatiques se fondent sur des informations obsolètes pour prendre des décisions importantes.

L'OMM recommande une actualisation plus fréquente des périodes de référence de 30 ans

Et c'est pour faire face à cette situation que de nombreux Services météorologiques nationaux ont commencé à utiliser une période de 30 ans plus récente, allant de 1981 à 2010, afin d'appréhender les extrêmes et les prévisions météorologiques et climatiques dans un contexte plus actuel.

Au titre de ses décisions et recommandations sur les données climatologiques, la surveillance du climat et la climatologie, la Commission de climatologie recommande donc à l'OMM d'adopter une nouvelle règle mondiale, de façon à actualiser tous les dix ans les normales climatiques utilisées dans la plupart des cas, tout en continuant de se référer parallèlement à la période 1961'1990 pour analyser la variabilité du climat et le changement climatique à long terme.

Aux termes de cette proposition, tous les pays commenceraient alors à utiliser la période 1981'2010, qui serait ensuite actualisée tous les dix ans; ainsi, dans les années 2020, c'est la période 1991'2020 qui servirait de référence pour les normales climatiques. Cette solution permettrait de répondre aux besoins modernes en informations récentes et d'uniformiser les prévisions et informations sur le temps et le climat dans le monde entier.

La proposition d'orientation technique sur le calcul des normales climatiques standard tous les 10 ans sera transmise au Congrès météorologique mondial pour examen et adoption. Le Congrès, qui est l'organe suprême de l'Organisation météorologique mondiale, se réunira à Genève du 25 mai au 12 juin 2015. Affaire à suivre'



Voir aussi :
 - Atlantique : la saison des cyclones potentiellement plus active que la normale aux Etats-Unis
 - Des tempêtes de neige paralysent la Grande-Bretagne

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche