meteo alerte vigilance
Météo - Météorologie ' Alerte - Vigilance

Organisation d'une consultation dédiée aux services climatologiques pour les PIED 
Organisation d'une consultation dédiée aux services climatologiques pour les PIEOrganisation d'une consultation dédiée aux services climatologiques pour les PIE
Dans le cadre de la volonté commune de promouvoir le développement socioéconomique et la résilience aux catastrophes des Petits États insulaires en développement, notamment sur le plan du changement climatique et des phénomènes extrêmes, une consultation régionale visant à améliorer les services météorologiques et climatologiques s'est tenue aux Îles Cook, à Rarotongo du 31 mars au 4 avril.

Dans le cadre de la volonté commune de promouvoir le développement socioéconomique et la résilience aux catastrophes des Petits États insulaires en développement, notamment sur le plan du changement climatique et des phénomènes extrêmes, une consultation régionale visant à améliorer les services météorologiques et climatologiques s'est tenue aux Îles Cook, à Rarotongo du 31 mars au 4 avril.

Cette dernière est parrainée par l'Organisation météorologique mondiale (OMM), le Secrétariat du Programme régional océanien de l'environnement (PROE) et par d'autres partenaires importants, et a réuni des experts des Services météorologiques et hydrologiques nationaux (SMHN), d'organisations régionales et d'instituts de recherche, ainsi que des décideurs et des experts en matière d'agriculture et de sécurité alimentaire, d'hydrologie, de santé et de réduction des risques de catastrophe.


Publicité

L'objectif principal de cette consultation est de renforcer les services météorologiques et climatologiques pour les Petits États insulaires en développement (PEID) et à veiller à ce que la mise en 'uvre du Cadre mondial pour les services climatologiques prenne en compte leurs besoins uniques et leur vulnérabilité extrême, peut-on lire dans un communiqué de presse.

Organisation d'une consultation dédiée aux services climatologiques pour les PIED

M. Henry Puna, Premier ministre des Îles Cook, a déclaré lors du discours d'ouverture de la consultation : «La gestion des risques, l'adaptation et la prévention sont plus importants que jamais, tout comme l'est la nécessité de renforcer les cadres de coopération. Le Cadre mondial pour les services climatologiques doit par conséquent continuer à consolider notre capacité à gérer et à partager des informations vitales et à promouvoir les mécanismes nécessaires pour protéger nos communautés locales vulnérables. Les Îles Cook font face en permanence aux dures incidences de la variabilité du climat et du changement climatique, qui leur rappellent sans cesse la nécessité de disposer de services efficaces pour préserver leurs investissements dans l'avenir».

Les petits États insulaires en développement sont des pays situés au niveau de la mer présentant des défis semblables au niveau du développement durable, dont notamment la gestion de la population, des ressources limitées, de l'isolement, de la sensibilité aux catastrophes naturelles, d'une grande dépendance aux commerce international et d'un environnement précaire. Leur croissance et développement sont limités par de forts coûts au niveau des communications, de l'énergie, du transport, des infrastructures et de l'administration publique, leur petite taille les empêchant d'effectuer des économies d'échelle.

La vulnérabilité des PEID a été mise en évidence dans un rapport du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat publié le 31 mars. Le rapport Changements climatiques 2014: conséquences, adaptation et vulnérabilité du Groupe de travail II du GIEC affirme que «certains pays en développement de faible altitude et Petits Etats insulaires vont probablement devoir subir de très forts impacts, qui, dans certains cas, entraîneront des dommages et des coûts d'adaptation de plusieurs points de pourcentage du PIB.»

2014 est proclamée « année internationale des petits États insulaires en développement » par l'Organisation des Nations unies. En septembre 2014, se tient dans l'État indépendant des Samoa la troisième Conférence internationale sur les PEID qui vise « à mobiliser l'intérêt et le soutien au développement durable dans les PEID, à souligner les efforts entrepris par les PEID à surmonter les défis uniques pour le développement auxquels ils font face, ainsi qu'à célébrer le riche patrimoine culturel dans les PEID et leurs contributions à la communauté mondiale ».

Cette réunion a pour objectif d'améliorer et de soutenir la production, la circulation et l'application de l'information climatique et de renforcer le dialogue entre les prestataires et les utilisateurs afin de garantir que ces services climatologiques soient accessibles et appropriés. Elle vise également à identifier les besoins en développement des capacités et en dispositions institutionnelles pour mettre en 'uvre le Cadre mondial dans la région du Pacifique aux niveaux régional, national et local.

A noter que d'autres discussions sont prévues, et notamment une réunion de consultation sur la troisième réunion du Conseil météorologique du Pacifique qui aura lieu en 2015, un atelier de lancement d'un projet météorologique régional, financé par le gouvernement finlandais, destiné à aider à réduire la vulnérabilité des moyens de subsistance des villageois des pays insulaires du Pacifique aux effets du changement climatique, et l'atelier de planification du programme de mise en 'uvre du Cadre mondial pour les services climatologiques aux niveaux régional et national, financé par le gouvernement canadien. Affaire à suivre'



Voir aussi :
 - Atlantique : la saison des cyclones potentiellement plus active que la normale aux Etats-Unis
 - Des tempêtes de neige paralysent la Grande-Bretagne

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche