securite prevention
Scurit - Prvention - Accidents du travail - Risques

Une nouvelle stratgie du doute pour le mercure dentaire ! 
Une nouvelle stratgie du doute pour le mercure dentaire !Une nouvelle stratgie du doute pour le mercure dentaire !
L'Inserm organisait, le 12 mars dernier, une journe de confrences/dbats sur le thme : Le mercure des amalgames dentaires versus le bisphnol A des rsines , porte sous l'gide de Michel Goldberg, odontologiste et principal promoteur de l'amalgame dentaire en France.

L'Inserm organisait, le 12 mars dernier, une journe de confrences/dbats sur le thme : Le mercure des amalgames dentaires versus le bisphnol A des rsines , porte sous l'gide de Michel Goldberg, odontologiste et principal promoteur de l'amalgame dentaire en France.

Le dbat sur la toxicit des amalgames est controvers. Si personne ne conteste plus le fait que les amalgames relarguent du mercure dans la bouche des porteurs d'amalgames, la controverse actuelle sur l'innocuit des amalgames porte essentiellement sur la question de la dose minimum pouvant entraner un effet ngatif sur la sant. La polmique concernant la toxicit du mercure contenue dans l'amalgame est ancienne et ne fait que s'intensifier, il est incrimin dans l'apparition de plusieurs maladies gnrales.


Publicit

Un dossier paru dans Le courrier du Dentiste, se basant sur quelques tudes n'ayant pas rvl un risque rel pour la sant des patients, conclut l'innocuit de l'amalgame et la non justification de l'interdiction de son emploi ou de sa dpose. Les amalgames au mercures sont interdits en Sude depuis juin 2009.

Une nouvelle stratgie du doute pour le mercure dentaire !

 Enfin les instances dentaires s'inquitent de la toxicit des matriaux qui sont mis dans la bouche des patients ! Enfin elles prennent conscience de la responsabilit qui repose sur les paules des praticiens et de leur situation de fragilit juridique, quand les patients ou les salaris intoxiqus souhaiteront obtenir rparation du prjudice sanitaire qu'ils ont subi , a dclar Marie Grosman, conseillre scientifique de Non au Mercure Dentaire, qui a pu assister la journe organise par l'Inserm.

Le Pr Edmond Creppy, toxicologue, a prcis lors de son intervention qu'il existe un risque sanitaire partir de 6 amalgames en bouche. M. Goldberg a ragi par la suite en dclarant que ceux qui ont 6 amalgames, ce sont de gros dgueulasses qui ne se lavent jamais les dents . Sachant que les Franais de 35 44 ans ont en moyenne (selon le sexe et selon les rgions) entre 12 et 18 dents caries, absentes ou obtures, il faut croire que nous sommes tous ou presque de gros dgueulasses , peut-on lire dans un communiqu de presse.

Aujourd'hui, il appartient aux autorits sanitaires d'en prconiser l'usage et, si besoin, de favoriser la recherche pour les amliorer. Mais en aucun cas, nous ne pouvons laisser les instances dentaires continuer mettre leurs propres recommandations : celles que Michel Goldberg a dictes pour clore ce que lui-mme considre comme un faux dbat font froid dans le dos : On amliore les composites, et en attendant, on pose des amalgames, a ne mange pas de pain ! Affaire suivre'



Voir aussi :
 - La tension monte Bure autour du projet de stockage de dchets nuclaires radioactifs
 - Peines de prison pour les militants Greenpeace qui s'taient introduit dans une centrale nuclaire

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernire Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicit


Dcouvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualits News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicit
© RecyConsult / 2010 - Enregistr la CNIL n893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de reprsentation rservs. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises des droits de proprit intellectuelle dtenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut tre reproduite, modifie, transmise, rediffuse, traduite, vendue, exploite commercialement ou rutilise sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du rseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Donnes
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidos
recherche