Le Maire de Pékin a promis jeudi de réduire la consommation de charbon de la ville de 2,6 millions de tonnes et d'affecter 15 milliards de yuan (2,4 milliards de dollars) à l'amélioration de la qualité de l'air cette année dans le cadre des efforts de la ville pour réduire la pollution atmosphérique, d'après ce qu'a indiqué l'agence de presse Xinhua.
L'annonce faite par Wang Anshun intervient alors que la capitale étouffe dans le pire épisode de smog qu'elle ait connu depuis des mois. Un indice mesurant les particules PM2,5, qui sont particulièrement nocives pour la santé, a atteint 500 dans une grande partie de la ville jeudi matin.
L'Agence américaine de Protection Environnementale considère qu'un niveau supérieur à 300 est dangereux.
 |
Les autorités locales bloqueront les nouveaux projets et sanctionneront les responsables dans les régions où la pollution est élevée à cause d'une mise en 'uvre laxiste  |
Les brûleurs à charbon qui se trouvent à l'intérieur de la cinquième couronne de Pékin seront détruits et des mesures seront prises contre la combustion du charbon à la périphérie de la ville, d'après ce qu'a indiqué Wang Anshun.
La ville vise aussi à interdire tous les véhicules très polluants cette année, à réduire les enregistrements de nouveaux véhicules, et à promouvoir les véhicules fonctionnant avec des énergies nouvelles, d'après ce qu'a indiqué Wang Anshun.
Pékin a signalé 58 jours de pollution grave l'an dernier, soit un jour sur sept en moyenne, d'après ce qu'a indiqué Zhang Dawei, directeur du Centre de Surveillance Environnementale Municipal de Pékin.
Par ailleurs, Xinhua a indiqué que la Chine avait fait fermer 8 347 entreprises extrêmement polluantes l'an dernier dans la province de Hebei, au nord du pays, qui recense l'air le plus pollué du pays, alors que le gouvernement tente de résoudre un problème qui est une source croissante de mécontentement social.
Les autorités locales bloqueront les nouveaux projets et sanctionneront les responsables dans les régions où la pollution est élevée à cause d'une mise en 'uvre laxiste, d'après ce qu'a déclaré Yang Zhiming, directeur adjoint du bureau provincial de protection environnementale de Hebei.
Les taux élevés de pollution ont provoqué le mécontentement de la population et les responsables y ont répondu en mettant en place des politiques plus strictes pour réduire la pollution.
Hebei, la province qui produit le plus d'acier en chine, abrite près de sept des dix villes les plus polluées du pays, d'après Xinhua, qui s'appuie sur des statistiques publiées par le Ministère de la Protection environnementale.
La pollution à Hebei se propage souvent vers Pékin et Tianjin.
Certaines petites usines très polluées sont relocalisées par leurs propriétaires dans des zones isolées pour éviter la surveillance d'après ce qu'a indiqué Yang Zhiming. Il a ajouté que le gouvernement « renforcerait la répression industrielle ».
La Chine a élaboré des dizaines de lois et de directives pour améliorer la qualité de l'environnement mais a du mal à faire appliquer ces lois face aux entreprises puissantes qui font pression sur les gouvernements locaux.
Mercredi dernier, la capitale commerciale de la Chine, Shanghai, a présenté des mesures d'urgence lui permettant de faire fermer les écoles et d'interdire la circulation des voitures en cas de smog grave.
Hebei prévoit de réduire la production d'acier de 15 millions de tonnes en 2014 et de réduire la consommation de charbon dans le cadre de ses mesures anti-pollution.