sante alimentation
Santé - Alimentation - Recherche

Les néonicotinoïdes associés à des risques pour les abeilles' et la santé humaine  
Les néonicotinoïdes associés à des risques pour les abeilles' et la santé humainLes néonicotinoïdes associés à des risques pour les abeilles' et la santé humain
Les néonicotinoïdes, des pesticides déjà associés au déclin des populations d'abeilles, seraient aussi potentiellement dangereux pour la santé humaine.

L'Europe devrait réduire la limite d'exposition humaine acceptable pour deux néonicotinoïdes 'une classe d'insecticides associés au déclin des abeilles- d'après ce qu'a indiqué une agence de sécurité de l'Union Européenne.

 

Dans un rapport publié cette semaine, l'Agence Européenne pour la Sécurité Alimentaire (EFSA) indique qu'une recherche récente suggère que l'acétamipride et l'imidaclopride « pourraient affecter le système nerveux humain en développement ».

 


Publicité

 

La Commission Européenne 'qui a demandé que l'EFSA étudie le lien potentiel de ces substances avec la santé humaine ' doit désormais décider quelle action mener sur la base des recommandations de l'agence.

 

L'EFSA recommande que le taux d'exposition acceptable à ces deux produits chimiques soit considérablement abaissé

 

Les produits chimiques de la classe des néonicotinoïdes sont un sujet de controverse cette année, après que l'EFSA ait associé en janvier l'imidaclopride et deux autres néonicotinoïdes au déclin de la santé des abeilles.

 

Le débat sur le rôle des produits chimiques dans le déclin des insectes pollinisateurs qui est en cours dans la littérature scientifique.

 

Cette évaluation de Janvier au sujet de la santé des abeilles portait sur trois néonicotinoïdes considérés comme prioritaires : le thiamethoxame, le clothianidine, et l'imidaclopride.

L'évaluation de l'impact sur les abeilles de deux autres composés : l'acétamipride et le thiaclopride- est en attente pendant que le travail continue.

 

Mais l'EFSA étudie aussi l'impact des néonicotinoïdes sur les êtres humains. L'effet de ces produits sur les mammifères reste incertain. L'EFSA cite un article publié l'an dernier par une équipe de Tokyo comme ayant déterminé sa théorie.

 

Cet article, publié dans PLoS ONE par Junko Kimura-Kuroda du Toyko Metropolitan Institute of Medical Science, et ses collègues, montrait que l'acétamipride et l'imidaclopride provoquaient des effets similaires dans les cultures de neurones des rats comme avec la nicotine. Les auteurs soulignent qu'alors que la nicotine peut perturber le développement du cerveau chez les hommes, les néonicotinoïdes « pourraient affecter négativement la santé humaine, notamment le cerveau en développement ».

 

L'EFSA recommande que le taux d'exposition acceptable à ces deux produits chimiques soit considérablement abaissé. Bien qu'elle note que les preuves disponibles « aient des limites » et qu'elle recommande des recherches supplémentaires, l'agence affirme que tous les néonicotinoïdes devraient désormais être évalués pour leur neurotoxicité développementale potentielle.



Voir aussi :
 - Les particules toxiques liées au diesel tuent 6000 personnes par an en Allemagne
 - Lien entre cancer et aliments ultra-transformés

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche