ecologie protection nature
Ecologie - Protection de la nature

Le Mont Blanc gagne en taille chaque année grâce à ses glaciers  
Le Mont Blanc gagne en taille chaque année grâce à ses glaciers Le Mont Blanc gagne en taille chaque année grâce à ses glaciers
Le Mont Blanc, le plus haut sommet d'Europe, continue à gagner en hauteur chaque année grâce à ses glaciers qui le protègent de l'érosion.

La plus haute montagne de l'Europe occidentale pourrait gagner en taille grâce à ses glaciers, qui protègent la montagne de l'érosion, d'après ce que suggère une nouvelle étude, publiée le mois dernier dans le journal Earth and Planetary Science Letters.

 

Dominant les Alpes italiennes et françaises, le sommet enneigé du Mont Blanc a mis au défi les alpinistes les plus talentueux, ainsi que les scientifiques qui tentent de comprendre comment la montagne est façonnée par sa couverture glaciaire.

 


Publicité

 

Habituellement, les glaciers érodent les surfaces et transportent les sédiments, creusant des vallées profondes dans les chaînes de montagne et abaissant les sommets alors que la glace se déplace lentement vers le bas.

 

Comment la glace façonne-t-elle les plus grandes montagnes du monde?

 

Mais au cours des dernières années, les recherches ont suggéré que les glaciers ont un rôle à jouer dans la protection des sommets situés à des latitudes élevées, loin de l'équateur.

 

La même chose semble désormais s'appliquer pour le Mont Blanc, de latitude moyenne, et pourrait s'appliquer plus généralement aux montagnes de basse à moyenne altitude, d'après ce qu'a indiqué le géologue glaciaire Jean-François Buoncristiani, co-auteur de l'étude.

 

« C'est intéressant de voir que les mêmes processus ont lieu dans les montagnes du monde entier » a déclaré Jean-François Buoncristiani, qui exerce à l'Université de Bourgogne à Dijon.

 

Le Mont Blanc croît de 1 millimètre par an du fait du soulèvement tectonique, mais sans l'effet protecteur des glaciers, cela ne serait pas suffisamment rapide pour contrer l'érosion.

 

L'équipe de l'étude, menée par la glaciologue Céline Godon de l'Université de Savoie à Le Bourget du lac en France, a mesuré les taux d'érosion sous l'un des glaciers les plus importants du Mont Blanc, le glacier des Bossons, et a comparé ces taux aux taux d'érosion des zones dépourvues de glace adjacentes au glacier.

 

En identifiant les différents types de roches et en datant le zircon minéral dans des échantillons de sédiments prélevés dans la longueur du glacier, les chercheurs ont pu remonter jusqu'à la source des sédiments érodés.

 

Près du sommet, sous la glace la plus froide du glacier, l'érosion était au moins 16 fois moins efficiente que sous les glaces tempérées de la langue du glacier, plus bas.

 

L'érosion la plus avancée a été mesurée dans les zones non glaciaires, suggérant que la présence de la glace, notamment lorsqu'elle a gelé sur les montagnes, tempère l'abrasion du substratum rocheux.

 

Mais les découvertes n'impliquent pas nécessairement que les glaciers protègent toutes les montagnes. Mark Brandon, un géophysicien à l'Université de Yale à New Haven dans le Connecticut, affirme que les glaciers ayant une base humide sont très érosifs.

 

Il reste à voir comment la glace façonne les plus grandes montagnes du monde, d'après lui.

Jean François Buoncristiani a ajouté que le rôle des glaciers pourrait changer avec l'augmentation des températures liées au réchauffement climatique.

 

Une augmentation de la fonte de la glace pourrait exposer les sommets montagneux à l'érosion, limitant leur capacité à atteindre des hauteurs encore plus importantes.



Voir aussi :
 - Disparition catastrophique des coraux en Australie avec la chaleur de 2016
 - Les icônes de la faune sauvage de plus en plus menacées d'extinction

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche